SoleilFroid Posté(e) le 6 juin 2013 Signaler Posté(e) le 6 juin 2013 Bonjour, Je doit rendre un devoir important pour le lundi 10/06/2013 tout d'abord je dois faire une analyse complète du poème ''Les hiboux'' de Charles Baudelaire.Voici le poème : http://poussierevirtuelle.over-blog.com/article-les-hiboux-poeme-de-charles-baudelaire-97443702.html Énoncé :Dans ce poème examine... A.S'agissant du découpage du texte en vers. 1.La mesure des vers (nombre de syllabes) 2.Les strophes (nombre de vers) 3.L'identification des rimes 4.La syntaxe du vers (enjambement et rejet) B.S'agissant de la musicalité du texte. 1.La régularité de la mesure des vers(même nombre de syllabes) 2.La disposition des rimes ( suivies, croisées, ou embrassées) 3.La pureté des rimes (pour l'oreille ou pour l’œil) 4.La richesse des rimes ( pauvre, suffisante ou riche) 5.Le(s) allitération(s) ou le(s) assonance(s) (consonnes ou voyelles) C.S'agissant de l'usage des mots, de la création d'expressions 1.Les figures de style (comparaison, métaphore, métonymie, oxymore et hyperbole) 2.Les mots inventés( fais des hypothèses de sens sur ceux-ci) 3.Les alliances de mots surprenantes (sujet+verbe,verbe+complément,nom+adjectif,...fais des hypothèses de sens sur celle-ci) D.S’agissant du sens du texte 1.Le sujet du poème 2.Les pronoms personnels( à qui ou quoi se réfèrent-ils ?) 3.Le réalisme du sujet(est-ce un événement de la vie quotidienne ? Ou plutôt fantastique ?) 4.L’integration dans l'opposition anciens et modernes Si quelqu'un pourrait m'aider sur cette analyse je lui remercierais de tout mon cœur En espérant avoir un réponse merci a tous.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 7 juin 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 juin 2013 Tu commences à répondre . Ici, on ne fait pas le devoir à ta place .
SoleilFroid Posté(e) le 8 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juin 2013 J'ai deja fait la A et B mais pour la C et D je n'arrive pas . Voila le travail que j'ai déjà effectué: A:1:2 quatrains et de 3 tercets A:2:il est écrit sous forme d'octosyllabes B:les vers sont très réguliers. Il y a peu de rupture de rythme. C'est comme une douce musique très calme. les rimes sont ABBA pour les quatrains puis AAB CBC pour les tercets. alitérations : tumulte et mouvements (avec le m)... Pour les autres j'ai vraiment besoin d'aide... Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 juin 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 juin 2013 A. 1. octosyllabes 2. deux quatrains(description des hiboux) et deux tercets (leçon donnée aux hommes)(: pour les règles du sonnet + disposition des vers : tu tapes "sonnet" sur le net .) 3.Rimes masculines (se terminent par un son consonne) alternent avec rimes féminines (se terminent par un son voyelle) :masc: tiendront , châtiment / fémin.: abritent/ craigne ) : tu tapes valeur des rimes sur le net 4. syntaxe : tape enjambement et rejet .Les règles de la prosodie se trouvent sur le net B. assonances en "i" : vers 1 C. comparaison "ainsi que des dieux étrangers" idée d'immobilité des statues (choette = emblème d'Athena" métaphore : darder leur oeil (darder= lancer une flèche": acuité du regard fixe impressionnant car il est rouge (contraste avec "noirs) l'homme ivred'une ombre qui passe(= qui se laisse griser par la moindre illusion), qui se crée des occupations pour ne pas avoir à réfléchir sur son sort, qui s'active pour ne pas penser (tumulte), qui se complaît dans un étourdissement perpétuel contrastant avec l'immobilité des hiboux (lenteur des vers qui les décrivent) métaphore : les ténèbres poussent le jour pour prendre sa place/ soleil oblique = métonymie pour "les rayons du soleil qui sont obliques à la tombée du jour" . Pour les figures de style, Teikos a écrit un memento en tête de ce site de français . Bon courage . Continue! B. assonances : en -i- , vers 1.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 juin 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 juin 2013 C'est sympa de remercier . Bon courage , bon travail, bonne chance...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.