Aller au contenu

Correction De Mes Réponses Pour Mon Dernier Devoir D'svt (Devoir 6)


BouleDeNeige

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais qu'on me corrige mes réponses à mon devoir 6 d'SVT, svp smile.png. Je veux bien avoir une bonne note car c'est mon dernier devoir à envoyer en SVT.

J'ai joint le devoir.
 

C'est le devoir 6

Voici mes réponses:

Partie I :

1)

Les conditions de la photosynthèse dans les parties chlorophylliennes des végétaux sont :

- La lumière : l’énergie solaire lumineuse permet la photosynthèse, c’est-à-dire la synthèse de matière organique à partir de matières minérales (eau, sels minéraux et dioxyde carbone) dans les parties chlorophylliennes de la plante.

- Le carbone : La présence de l’élément carbone dans le milieu de vie d’une plante est indispensable à la photosynthèse.

- La chlorophylle : La photosynthèse ne se déroule que dans les parties vertes de la plante. Cette couleur verte est liée à la présence de chlorophylle, élément présent essentiellement dans les feuilles et accessoirement dans les tiges des végétaux chlorophylliens.

2)

Les végétaux permettent l’entrée de la matière et de l’énergie dans l’écosystème, grâce à la photosynthèse. Ils fabriquent de la matière organique au cours de la photosynthèse à partir de l’énergie solaire reçue et constitue ainsi la biomasse.

3)

La transformation de la matière organique en combustible fossile se déroule dans des conditions particulières nécessitant une forte productivité primaire, un enfouissement (comme la nature de sédiments détritiques : sable, argile, vase… qui conditionne aussi l’enfouissement) à forte profondeur pour échapper à la décomposition de la matière organique en matière minérale par les décomposeurs microbiens.

4)

1. Les vents :

b) soufflent des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions atmosphériques.

c) correspondent à une forme d’énergie solaire.

2. Les biocarburants ou agro carburants :

a) sont produits à partir de végétaux.

b) sont concurrence avec la production alimentaire.

Partie II :

Exercice 1 :

Tout d’abord, on constate des pigments communs à tous les algues qui sont ici, le Chlorophylle (pigment vert) a, et les Carténoides (pigment jaune):

- Les algues vertes possèdent de la chlorophylle a et b, et des caroténoïdes. Elles peuvent donc être sensibles au bleu et au rouge.

 

- Les algues brunes possèdent de la chlorophylle a et c et des caroténoïdes. Elles peuvent donc être sensibles surtout au bleu et au rouge.

- Les algues rouges possèdent de la chlorophylle, des caroténoïdes et des phycobilines. Elles peuvent donc être sensibles au bleu, au rouge et au vert.

On peut déterminer la pénétration des différentes radiations lumineuses en fonction de leur profondeur:

- Les radiations rouges pénètrent peu dans l’eau de mer, elles ne sont plus présentes après 20 m de profondeur.

 

- Les radiations bleues pénètrent plus dans l’eau de mer que les rouges, elles sont présentes jusqu’à 100 m .

- Les radiations vertes pénètrent beaucoup plus dans l’eau de mer que les radiations rouges et bleues, elles sont présentes jusqu’à 120 mètres de profondeur.

 

Les algues vertes possèdent de la chlorophylle a et b et des caroténoïdes qui, pour la fabrication de la photosynthèse, sont sensibles au radiations rouge et bleu. Or, les radiations rouges ne pénètre pas plus que 20 m, donc ils vont vivre jusqu’à 20 m de profondeur

Les algues brunes possèdent de la chlorophylle a et c et des caroténoïdes, et grâce à leur chlorophylle c, ils utilisent mieux le bleu que les algues vertes, elles vont donc vivre jusqu’à 60 m de profondeur.

Les algues rouges possèdent de la chlorophylle a, des caroténoïdes et des phycobilines, et grâce à leurs phycobilines, ils vont utiliser le vert et donc vont pouvoir vivre jusqu’à plus de 100 m de profondeur.

Nous pouvons donc conclure que les différents radiations solaires ne pénètrent pas tous dans la même profondeur, mais ces radiations sont utilisées pour la photosynthèse par des différents pigments où chaque pigment utilise une radiation particulière.La présence de certains pigments, détermine alors la positon des algues en profondeur.

Exercice 2:

1)

Ce document nous montre le flux solaire reçu en fonction de la latitude en moyenne annuelle en W.m-1

En tenant compte de la sphéricité de la Terre, la quantité d’énergie reçue varie en fonction de la latitude : le maximum autour de l’équateur et le minimum aux pôles. On peut constater que le flux solaire est bas dans les hautes altitudes et est élevé dans les basses altitudes : Les régions équatoriales (latitude 0°) sont plus chaudes que les régions tropicales, elles-mêmes plus chaudes que les zones polaires (des latitudes élevées : 70 à 90° de latitude Nord et Sud). L’air est également plus chaud car les basses couches de l’atmosphère sont chauffées par le sol, donc l’air chaud des régions équatoriales a une densité plus faible et qui s’élève mais qui est aussi humide car l’évaporation dans ces régions est intense.

2)

Les différences de température créent des différences de pressions atmosphériques qui sont dû au fait que selon la température, la densité de l’air change. Les différences de densité de l’air sont à l’origine de mouvements verticaux de masse d’air dans l’atmosphère (l’air chaud monte, l’air froid descend). Ce qui en résulte des différences de pression au sol appelé zones dépressionnaires et zones anticycloniques créant des déplacements d’air horizontaux : en effet l’air se déplace des régions où la pression atmosphérique est forte vers les régions où elle est plus faible. Ces mouvements horizontaux sont les vents.

Merci pour vos aides smile.pngbiggrin.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering