Aller au contenu

Svt Dm : L'action Et Le Mode D'action De La Ru 486


Rheanne

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un devoir maison d'SVT à faire, je suis en 1ere L, je ne comprends pas comment je peux mettre en évidence l'action et le monde d'action de la RU 486, voilà j'aurai bien aimé avoir votre aide. Le devoir est à rendre pour le jeudi 2 mai 2013.

Merci pour ceux qui m'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rheanne,

J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard mais ça peut toujours t'aider, sachant que je ne suis pas un pro de l'endocrinologie:

Pour les deux séries d'expériences, il te faut réfléchir en observant (décrire ce que tu vois, de la façon la plus simple mais précise), puis en interprétant (essayer de dire qu'est ce que ça montre). Tu pourra conclure à la fin ce que les deux séries d'expériences, toutes informations réunies, permettent de dire.

Les premières expériences (sur lapines) te permettent de dire dans un premier temps:

  1. Observation: Les schémas décrivent que l'épaisseur de la muqueuse utérine de lapine dépend de la présence d'hormones dans le sang. Celle-ci est peu épaisse quand il y a Œstrogène seul, ou estrogène + progestérone + RU486, mais devient épaisse quand tu as œstrogène, puis progestérone. Il y a aussi une modification de la surface totale de la muqueuse puisqu'elle est fortement repliée en villosités lorsqu'il y a Œstrogène + progestérone.
  2. Interprétation: Ils permettent de dire que l'ajout de RU486 empêche l'effet d'augmentation de la surface et épaisseur de la muqueuse utérine produit par la présence d'œstrogène puis progestérone. La RU486 empêche peut-être l'action de la progestérone, une hormone sexuelle.

Pour la deuxième expérience, tu va devoir faire la même punition: observation, interprétation.

  1. Tu observes que sur l'autoradiohistographie de la coupe d'utérus de rate, des corpuscules gris sont présent de façon assez homogène.
  2. Tu interprète: (Il manque une échelle !!! pour dire à quoi correspondent ces corpuscules !!) Mais il semblerait bien que ça corresponde à des cellules, voir le noyaux des cellules. Mais on ne peut pas le dire avec certitude !
  3. Aussi, l'histogramme te permet de dire que le nombre de grains d'argents par cellule utérine (muqueuse + muscle) est plus faible seulement dans le lot 3. Ce lot a la particularité d'avoir uniquement la progestérone marquée mais elle a été injectée après une injection de RU486. Les lots 1 et 2 le RU486 ou la progestérone marqués, seuls, donnent une densité de grains d'argents plus forts que dans la condition du lot 3, ce qui atteste que les deux molécules se fixent dans les muscles/muqueuse utérine du rat.

Enfin tu conclues en réunissant tout ça + en faisant un lien avec ton cours:

L'action du RU486 semble être un blocage de l'effet d'augmentation de l'épaisseur et le nombre de villosités utérins suite à l'injection d'œstrogène puis de progestérone. En plus de ça, les résultats de l'expérience 2 te permettent de dire que la progestérone et le RU486 se fixent au niveau des mêmes cellules et que le traitement par RU486 provoque une diminution de la fixation de la progestérone. Je te laisse en déduire son mode d'action, que tu dois avoir dans tes cours, il faut parler de récepteur à la progestérone... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Slt Désolé, ça fait longtemps que je me suis pas connecté. Mais je te remercie pour l'aide que tu m'a apporté mais comme je me suis pas co. et que j'ai pas rendu mon DM j'ai eu 0 et j'ai également été absente à toutes les cours de SVT durant le mois de mai. Mais je suis en L. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Rheanne,

C'est dommage effectivement, tu fera mieux la prochaine fois. Il faut pas lâcher le morceau... Et être en L ça n'empêche pas d'être curieux!

J'espère que les épreuves du bas se sont bien passées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering