Aller au contenu

Dissert


Triskell

Messages recommandés

salut.

J'ai une dissertation à faire dont le thème est "voyez vous l'interet de l'exotisme dans un conte qui vise à suciter la réflexion et à convaincre le lecteur ?"

J'ai fait mon intro, mais à vrai dire, je me demande si c'est pas un peu long :

"quelques philosophes comme Voltaire, Montesquieu ou encore Diderot se sont engagés pour essayer d'éclairer les raisons, soumettre à la critiques des vérités jamais contestées.

Pour essayer de convaincre, persuader, les philosophes comme par exemple Voltaire ont écrit des contes philosophiques (apparus au XVIII eme siècle) pour défendre leurs idées.

Quelques thèmes y sont récurrents : le combat de la religion, la guerre ou l'esclavage.

Voltaire utilise dans Candide (1759) de nombreux procédés visant à toucher le lecteur, comme l'ironie, les registres variés, le décentrement du point de vue ou encore l'exotisme.

C'est sur ce dernier que nous allons nous pencher. L'exotisme concerne tout ce qui n'est pas originaire du pays dont il est question, ce qui est étranger.

Mais quel est l'interet de l'exotisme dans un conte philosophique, conte qui vise à persuader le lecteur ?"

Voilà pour mon intro. si on pouvait me donner deux, trois conseils. Merci

Pour Emma, regarde "on ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, ça peut peut être t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Effectivement, je trouve ton introduction un peu lourde, et elle ne m'accroche pas vraiement, et n'a pas l'air tres specifique a ton sujet, l'usage de l'exotisme.

Moi je chercherais une entree en matiere plus accrocheuse (va voir le message de Teikos sur le commentaire, j'y donne un lien vers un site qui parle de l'ouverture).

Par exemple moi je partirais avec une citation de Voltaire

"Peut-être ce don de Dieu, l’imagination, est-il le seul instrument avec lequel nous composons des idées, et même les plus métaphysiques"

http://www.voltaire-integral.com/19/imagination.htm

De notre temps, Voltaire est celebre pour son usage de l'imagination au service des idees dans ses contes philosophiques. En particulier, nous nous penchons sur l'usage de l'exotique dans le conte Candide , et son role dans l'argumentation de Voltaire.

Ce n'est pas formidable non plus comme style, et c'est peut-etre trop court, mais j'essaye de partir de ton sujet, plutot que de partir a des kilometres, et devoir t'en rapprocher en un nombre de phrases vides.

Juste mon opinion, je ne suis pas prof!

lis l'article sur l'imagination, cela semble se rapporter a ton sujet! en particulier

L’imagination active est celle qui joint la réflexion, la combinaison à la mémoire. Elle rapproche plusieurs objets distants; elle sépare ceux qui se mêlent, les compose et les change; elle semble créer quand elle ne fait qu’arranger: car il n’est pas donné à l’homme de se faire des idées; il ne peut que les modifier[...] Le seconde partie de l’imagination active est celle de détail; et c’est elle qu’on appelle communément imagination dans le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me donner ton avis, même si tu n'es pas prof, ça peut m'aider d'avoir un autre point de vue.

En ce qui concerne l'imagination, je ne vois pas trop quel est le rapport avec mon sujet, moi, j'étudie tout ce qui est étranger à Candide.

Même si quelque part c'est en rapport, quand on lit le chapitre sur l'Eldorado, c'est imaginaire, mais dans tout le livre, moi, ce n'est pas ce que je cherche à démontrer.

Si je commence avec cette citation, je vais m'égarer. Tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

pour moi, l'exotisme c'est un des aspects de l'imagination de Voltaire. que je sache, il n'est pas alle en amerique du sud ou en arabie. Donc tous les elements exotiques sont imagines a partir de ses lectures non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, peut être qu'il n'est pas allé en Amérique, je ne connais pas spécialement toute sa vie, mais, il peut avoir lu des trucs dessus quand même, en plus, y'a pas longtemps que ça été découvert, donc, il a dû lire certaines choses.

Donc du coup, ce n'est plus si imaginaire que ça.

En fait, j'ai l'impression que si je mets ça, je vais vraiment m'égarer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Et tu as tout a fait raison, ne prend ca que comme suggestion. Trouve une citation, une approche de ton sujet avec lequel tu es a l'aise.

Dans le texte dont je t'ai donne le lien, Voltaire parle de l'imaginaire comme l'usage de details reels combines de facon nouvelle. Cela me semblait aller tout a fait avec l'usage de l'exotisme de Voltaire. comme tu dis, des details reels tire de ses lectures, reutilise pour servir son imagination.

Il y a deux sortes d’imagination: l’une qui consiste à retenir une simple impression des objets; l’autre qui arrange ces images reçues, et les combine en mille manières. La première a été appelée imagination passive; la seconde, active. La passive ne va pas beaucoup au delà de la mémoire; elle est commune aux hommes et aux animaux. De là vient que le chasseur et son chien poursuivent également des bêtes dans leurs rêves, qu’ils entendent également le bruit des cors, que l’un crie, et l’autre jappe en dormant. Les hommes et les bêtes font alors plus que se ressouvenir, car les songes ne sont jamais des images fidèles. Cette espèce d’imagination compose les objets; mais ce n’est point en elle l’entendement qui agit, c’est la mémoire qui se méprend.

Cette imagination passive n’a certainement besoin du secours de notre volonté, ni dans le sommeil, ni dans la veille; elle se peint malgré nous ce que nos yeux ont vu, elle entend ce que nous avons entendu, et touche ce que nous avons touché; elle y ajoute, elle en diminue. C’est un sens intérieur qui agit nécessairement: aussi rien n’est-il plus commun que d’entendre dire: « On n’est pas le maître de son imagination. »

C’est ici qu’on doit s’étonner et se convaincre de son peu de pouvoir. D’où vient qu’on fait quelquefois en songe des discours suivis et éloquents, des vers meilleurs qu’on n’en ferait sur le même sujet étant éveillé? que l’on résout même des problèmes de mathématiques? Voilà certainement des idées très combinées qui ne dépendent de nous en aucune manière. Or, s’il est incontestable que des idées suivies se forment dans nous, malgré nous, pendant notre sommeil, qui nous assurera qu’elles ne sont pas produites de même dans la veille? Est-il un homme qui prévoie l’idée qu’il aura dans une minute? Ne paraît-il pas qu’elles nous sont données comme les mouvements de nos fibres? Et si le P. Malebranche s’en était tenu à dire que toutes les idées sont données de Dieu, aurait-on pu le combattre?

Cette faculté passive, indépendante de la réflexion, est la source de nos passions et de nos erreurs; loin de dépendre de la volonté, elle la détermine, elle nous pousse vers les objets qu’elle peint, ou nous en détourne; selon la manière dont elle les représente. L’image d’un danger inspire la crainte; celle d’un bien donne des désirs violents; elle seule produit l’enthousiasme de gloire, de parti, de fanatisme; c’est elle qui répandit tant de maladies de l’esprit, en faisant imaginer à des cervelles faibles, fortement frappées, que leurs corps étaient changés en d’autres corps; c’est elle, qui persuada à tant d’hommes qu’ils étaient obsédés ou ensorcelés, et qu’ils allaient effectivement au sabbat, parce qu’on leur disait qu’ils y allaient. Cette espèce d’imagination servile, partage ordinaire du peuple ignorant, a été l’instrument dont l’imagination forte de certains hommes s’est servie pour dominer. C’est encore cette imagination passive des cerveaux aisés à ébranler qui fait quelquefois passer dans les enfants les marques évidentes de l’impression qu’une mère a reçue: les exemples en sont innombrables; et celui qui écrit cet article en a vu de si frappants, qu’il démentirait ses yeux s’il en doutait. Cet effet de l’imagination n’est guère explicable; mais aucune autre opération de la nature ne l’est davantage; on ne conçoit pas mieux comment nous avons des perceptions, comment nous les retenons, comment nous les arrangeons: il y a l’infini entre nous et les ressorts de notre être.

L’imagination active est celle qui joint la réflexion, la combinaison à la mémoire. Elle rapproche plusieurs objets distants; elle sépare ceux qui se mêlent, les compose et les change; elle semble créer quand elle ne fait qu’arranger: car il n’est pas donné à l’homme de se faire des idées; il ne peut que les modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé ton intro assez sympa avec une citation, ça change de ce que j'ai pu faire, ainsi que ce que font les autres, mais je n'ai trouvé aucune citation se raprochant de mon texte en ayant le mot "exotisme" dedans. J'en ai bien trouvé une mais elle ne se rapproche pas de ce que je fais donc....

En tout cas, je vais essayer d'appliquer tes conseils.

je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1. Caractère de ce qui n'est pas naturel, qui n'appartient pas aux civilisations de l'Occident ou qui provient de pays lointains et souvent, chauds. L'orientalisme est une forme d'exotisme, de même que la chinoiserie (Réau, Exotisme, Diction. d'art).

2. Le goût, l'attrait, la représentation d'êtres ou de phénomènes originaires de pays lointains, inconnus, mystérieux. Ce qui fait le charme et l'attrait de l'ailleurs, de ce que nous appelons exotisme, ce n'est point tant que la nature y soit plus belle, mais que tout nous y paraît neuf, nous surprend et se présente à notre il dans une sorte de virginité (Gide, Journal, 27 août 1935, p. 1236).

http://www.ditl.info/art/definition.php?term=1658

l'object decrit est etrange, par son eloignement dans l'espace, le temps, les moeurs...

il est parure, voile (pour la censure et la critique), meditation, theorie, ...

Si tu ne trouves pas une citation, tu peux remettre l'exotisme en contexte par exemple

De notre temps, Le siecle des lumieres est connus pour ses philosophes et leur foi en la raison humaine. Mais il est aussi, et peut-etre avant tout celui du voyage et de l'exotisme. C'est une periode ou l'individu est mis en valeur par le principe de l'égalité fondamentale de tous les êtres humains. Et l'orient permet justement de reflechir a l'essence humaine. En particulier, nous nous pencherons sur l'usage de l'exotique dans le conte Candide , et son role dans l'argumentation de Voltaire.

juste quelques idees en faisant des recherches sur google sur l'exotisme au XVIII eme siecle, sur le siecle des lumieres etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces citations.

En fait, je n'ai pas commencé par une citation, mais j'ai fini par une citation.

J'ai gardé, à peu près la même intro, même si je sais qu'elle était moyenne, mais, à la fin, j'ai mis "même si les philosophes n'ont pu changer leur société "l'important ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" [bernard Werber]

Voilà pour ce qui est de ma conclusion. Enfin, j'ai quand même avant fait une conclusion sur mon thème, j'ai juste mis ça à la fin, je trouve que ça se rapproche de mon développement.

Encore un petit truc, quand tu mets : "C'est une periode ou l'individu est mis en valeur par le principe de l'égalité fondamentale de tous les êtres humains" je n'ai pas l'impression que ce soit vrai, puisque dans Candide, quand Candide et Cacambo vont à Surinam, ils voit un esclave, c'est ici que l'on voit que Voltaire dénonce l'esclavage et le non respect des droits humains. Alors du coup, ça contredit un peu ton intro, puisque à cette époque, tous les êtres vivants ne sont pas égaux. Non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Exactement, tous les hommes ne sont pas egaux. Chez les grecs, certains philosophes estimaient que certains etaient nes pour etre esclave, ou que c'etait ce qui leur arrivait et tant pis pour eux.

Au XVIII on commence a changer d'idees la dessus, c'est une epoque ou certains revendiquent un traitement egal pour tout les hommes, la possibilite de poursuivre le bonheur etc ce qui s'oppose a l'esclavage. D'ou tous les textes ecrits contre l'esclavage, pour faire cesser l'esclavage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering