Aller au contenu

Devoir Maison ! 1Ere S

Miss Andréa

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tous le monde jai un DM et je bloque :S pourriez vous m'aidez s'il vous plait

MERCI D'AVANCE !!!!

Voici l'énoncé :

C'est l'éxpérience de Juliot-Curie

Prix Nobel (......) pour l'expérience et l'interprétation du bombardement d'une feuille d'aluminium par des particules alpha ( noyaux d'hélium)

"Le phénomène se produit en deux temps : il y a d'abord capture de la particule alpha et expulsion instantanée du neutron avec formation d'un atome radioactif qui est un isotope du potassium de masse 30, alors qu l'atome stable de phosphore a une masse égale à 31. Ensuite, cet atome instable, ce radio élément nouveau, que nous avons appelé radio phosphore, se désintègre

DONNEE: Numéro atomique de phosphore : Z=15

1) Donner la composition d'un noyau d'hélium et d'un noyau d'aluminium à partir des reprèsentations symboliques des noyaux correspondants: 42He et 2913Al

Le noyau de l'helium : 4nucléons= 2neutrons+ 2protons

Le noyau de l'aluminium : 29 nucléons = 16neutrons+ 13protons

2) Donner la composition des deux isotopes du phosphore cités dans le texte.

Potassium 30 : Pour déterminer le nombre de proton il faut déterminer le numéro atomique de l'isotope de potassium donc :

42He + 2913Al ---->z30K+ 10n

z+0=2+13

z=15

Donc l'isotope du potassium de masse 3 a un num atomique 15 on peut alors déterminer la composition du noyau de cet atome : 3015K: 30 nucléons=15 neutrons+15protons

3) a. Al'aide des deux questions précédentes et du texte , expliquer la formation du phosphore 30 à partir de l'aluminium 26

(La je ne suis pas sur ) 42He + 2913Al ---->1530P+01n

b.Cette transformation n'est pas une désintégration radioactif. Pourquoi ?

(Je ne sai pas )

4) Expliqur pourquoi cette expèrience constitue la découverte de la radioactivité artificielle ?

(je ne sais pas )

• E-Bahut
Posté(e)

Coucou tous le monde jai un DM et je bloque :S pourriez vous m'aidez s'il vous plait

MERCI D'AVANCE !!!!

Voici l'énoncé :

C'est l'éxpérience de Juliot-Curie

Prix Nobel (......) pour l'expérience et l'interprétation du bombardement d'une feuille d'aluminium par des particules alpha ( noyaux d'hélium)

"Le phénomène se produit en deux temps : il y a d'abord capture de la particule alpha et expulsion instantanée du neutron avec formation d'un atome radioactif qui est un isotope du potassium de masse 30, alors qu l'atome stable de phosphore a une masse égale à 31. Ensuite, cet atome instable, ce radio élément nouveau, que nous avons appelé radio phosphore, se désintègre

DONNEE: Numéro atomique de phosphore : Z=15

1) Donner la composition d'un noyau d'hélium et d'un noyau d'aluminium à partir des reprèsentations symboliques des noyaux correspondants: 42He et 2713Al

Le noyau de l'helium : 4nucléons= 2neutrons+ 2protons

Le noyau de l'aluminium : 27 nucléons = 14neutrons+ 13protons

2) Donner la composition des deux isotopes du phosphore cités dans le texte.

1530P ==>30 nucléons = 15 neutrons+ 15protons

1531P ==>30 nucléons = 16 neutrons+ 15protons

3) a. Al'aide des deux questions précédentes et du texte , expliquer la formation du phosphore 30 à partir de l'aluminium 26

42He + 2713Al ---->1530P+01n

b.Cette transformation n'est pas une désintégration radioactif. Pourquoi ?

Par ce que la désintégration radioactive est un processus dans le quel le produit final – appelé descendant, produit descendant, isotope ou nucléide descendant, produit de filiation ou encore élément engendré – a un noyeau moins énergétique et plus stable ce qui n'est pas le cas dans cette expérience de fusion entre les élémentsHe et Al

4) Expliqur pourquoi cette expèrience constitue la découverte de la radioactivité artificielle ?

Parce que dans les expériences de radioactivité les produit de réactions obtenus sont présents dans la nature, ce qui n'est pas le cas de 1530P.

Posté(e)

Merci Barbidoux :) mais jai un autre petit probléme pour la question 3) a. Al'aide des deux questions précédentes et du texte , expliquer la formation du phosphore 30 à partir de l'aluminium 29

dans le texte on nous dit : " il y a d'abord capture de la particule alpha et expulsion instantanée du neutron" : donc on expulse seulement les neutrons d'alpha (= hélium ) donc 22He+ 1329 AL ---->1530P+ 01n

C'est bien ça ?

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense qu'il y a une erreur dans l'énoncé de ton exercice et qu'il s'agit de 1327 Al et non de 1329 Al car l'a particule alpha étant 24He la réaction doit s'écrire

42He + 2713Al ---->1530P+01n

pour correspondre au texte :

" il y a d'abord capture de la particule alpha et expulsion instantanée du neutron"

D'où mes correction en rouge dans mon précédent message

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering