Aller au contenu

Tangentes Et Dérivées


cocoCL

Messages recommandés

Bonjour ça fait longtemps que je suis sur cet exercice sur les dérivées et tangentes mais impossible de savoir comment commencé et donc de faire l’exercice. Pourriez vous m’aider SVP ?

On considère les fonctions f et g définies sur R par :

F(x) = x² + 3x et g(x) = -x² -x +2

Démontrer que, en leur point d’abscisse -1, les tangentes respectives à Cf et a Cg sont parallèles.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour montrer que les tangentes respectives à Cf et a Cg sont parallèles, il suffit de montrer qu'elle ont le même coefficient directeur.

Je suppose que tu dois savoir comment calculer le coefficient directeur donc je te laisse finir le probleme tout seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt ,

entre parenthese le coef directeur de la tengente c'est la dérivée de ta fonction,

dans ta formule y= f ' (a) x (X-a) + f(a) qui est l'équation de ta tengente , ton f'(a) est aussi le coef directeur .

j'espere que je me trompe pas et que ça pourra t'aider lol ( je sui pa prof donc vérifie dans tes cours mais je pense que c'est ça )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un petit soucis : je calcule les coefficients directeurs pour f(x) et g(x) mais je ne trouve pas le même résultat ( je trouve 1 et –3 en passant par la formule du coeff directeur : f(x)-f(a)/x-a

je ne vois pas l'erreur que j'ai faite :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

bouub a raison, le coefficient directeur est bien f'(-1) et g'(-1) .

Par contre la formule que tu utilises n'est pas des plus commode. Utilise directement les formule de derivation classique :

f(x) = x² + 3x

f'(x)=2x+3

il ne te reste plus qu'a calculer f'(-1) et faire la même chose pour la fonction g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol que dire de + ?

ça devrai etre facile maintenant

t'inquiete pa les dérivés c'est dur au début mais une fois que tu aura compris comment ça marche , tu t'apercevra que c'est plus facile que ça n'en a l'air ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as du te tromper dans les signes :

pour f'(-1) = 2x(-1)+3

=1

et pour g'(-1) = -2x-1-1

=1

j'espère tavoir aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering