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Devoir sur les statistiques à deux variables si possible pour m. Barbidoux


Matt-120

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Posté(e)

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide s'il vous plaît car j'ai pas réussi à faire ces exercices sur les statistiques.

Merci d'avance.

Exercice 1 :

Le tableau ci-dessous fournit la répartition des notes de trois classes de 30 élèves au devoir commun de mathématiques.

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1. Déterminer à l’aide d’une calculatrice pour chaque série la moyenne, la médiane et le mode (note la plus fréquente). Que remarquez-vous?

2. Représenter chacune de ces séries à l’aide d’un diagramme en bâtons (on pourra utiliser un tableur).

3. Déterminer à la calculatrice l’écart type de chaque série arrondi au centième près.

4. Faire les diagrammes en boîtes de chaque série. Commenter les résultats en utilisant ces diagrammes.

Exercice 2 :

Le Monde du mercredi 3 mai 2006 publie les chiffres suivants concernant les dépenses de formation professionnelle par les entreprises en France (Voir fichier ci-joint).

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1.Représenter le nuage de points de la série double Mi (xi ; yi) dans un repère orthogonal.

Unités: 2 cm pour 1 en abscisse et 10 cm pour 1 en ordonnées. On placera l’origine au point I (0 ; 8,5).

2.On ajuste dans un premier temps ce nuage de points par la droite (M1M4).

Tracer cette droite et déterminer graphiquement la dépense que l’on pourrait prévoir par cet ajustement en 2005.

3.On ajuste dans un second temps ce nuage par la droite de régression D de y en x obtenue par la méthode des moindres carrés.

a. Déterminer les coordonnées de G, point moyen du nuage.

b. Donner une équation de D, les coefficients seront arrondis à 10-2 près.

Tracer D sur le graphique.

c. Déterminer, par le calcul, la dépense que l’on pourrait prévoir pour l’année 2005 à l’aide de cet ajustement.

d. Toujours à partir de cet ajustement, à partir de quelle année, les dépenses dépasseront-elles 10 milliards d’euros?

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  • E-Bahut
Posté(e)

Exercice 1 :

Le tableau ci-dessous fournit la répartition des notes de trois classes de 30 élèves au devoir commun de mathématiques.

1. Déterminer à l’aide d’une calculatrice pour chaque série la moyenne, la médiane et le mode (note la plus fréquente).

Classe……………. Moyenne……………..écart-type

A……………………………11………………….2.88

B……………..………...…..11………………….4.07

C…………………………….11…..…………….4.70

Que remarquez-vous?

Même moyenne seuls les écarts types sont différnets

2. Représenter chacune de ces séries à l’aide d’un diagramme en bâtons (on pourra utiliser un tableur).

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3. Déterminer à la calculatrice l’écart type de chaque série arrondi au centième près.

(voir au dessus)

4. Faire les diagrammes en boîtes de chaque série. Commenter les résultats en utilisant ces diagrammes.

Classes B et C beaucoup moins homogènes que A

Exercice 2 :

Le Monde du mercredi 3 mai 2006 publie les chiffres suivants concernant les dépenses de formation professionnelle par les entreprises en France (Voir fichier ci-joint).

1.Représenter le nuage de points de la série double Mi (xi ; yi) dans un repère orthogonal.

Unités: 2 cm pour 1 en abscisse et 10 cm pour 1 en ordonnées. On placera l’origine au point I (0 ; 8,5).

2.On ajuste dans un premier temps ce nuage de points par la droite (M1M4).

M1{1,8.57}, M4{4,9.19} ==> M1M4{3,0.52} coefficient directeur =0.14 ==> y=0.14*x+b.

La doite passe par M1 ==> 8.57=0.206+b ==> b=8.36 ==> y=0.206*x+8.36

Tracer cette droite et déterminer graphiquement la dépense que l’on pourrait prévoir par cet ajustement en 2005.

en 2005 la dépense prévue avec cet ajustement vaudrait y=0.206*7+8.36=9.80 M€

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3.On ajuste dans un second temps ce nuage par la droite de régression D de y en x obtenue par la méthode des moindres carrés.

a. Déterminer les coordonnées de G, point moyen du nuage.

b. Donner une équation de D, les coefficients seront arrondis à 10-2 près.

Droite d'équation y=0.174*x+8.512

Tracer D sur le graphique.

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c. Déterminer, par le calcul, la dépense que l’on pourrait prévoir pour l’année 2005 à l’aide de cet ajustement.

en 2005 la dépense prévue avec cet ajustement vaudrait y=0.174*7+8.512=9.73 M€

d. Toujours à partir de cet ajustement, à partir de quelle année, les dépenses dépasseront-elles 10 milliards d’euros?

lorsque 10=0.174*x+8.512 ==> x=(10-8.512)/0.174=8.55 ==> 2007 (fin du premier semestre de 2007)

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