Luiisa.M Posté(e) le 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2012 Bonjour, j'ai 2 exercices dont je ne comprends pas, pourrais je avoir un coup de main s'il vous plait. Je vous en remercie. Exercice 3: On veut faire circuler un fluide avec un frottement minimal dans un canal à section intérieure rectangulaire. ABCD représente cette section ; x désigne la hauteur en m et l la largeur en m de la section. AB=x et BC=1 L'aire de la section ABCD est 2 dm^2 A) Exprimer l en fonction de x. B) On note L(x) la longueur en m du contour intérieur, c'est à dire AB+BC+CD Expliquer pourquoi, pour tout nombre réel x>0 : L(x) = 2x+2/100x D) Le frottement est minimal lorsque L(x) est minimal. Deduire de l'étude précédente les valeurs de x et de l pour lesquelles les frottement est minimal. Exercice 4: Voici un algorithme : Variable x Entrée Saisir x Traitement Si x > 0 Alors afficher x Sinon afficher -x Fin Si Sortie En cours de traitement 1. Faire fonctionner l'algorithme en prenant successivement pour x : -10 ; 0.56 ; 7 et -100 2. Pour un nombre quelconque x, quel est le résultat affiché à la sortie de l'algorithme ?! 3. Modifier l'algorithme précédent afin que, pour une valeur de x donné, il l'affiche |x-5|
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2012 Exercice 3: On veut faire circuler un fluide avec un frottement minimal dans un canal à section intérieure rectangulaire. ABCD représente cette section ; x désigne la hauteur en m et l la largeur en m de la section. AB=x et BC=1 L'aire de la section ABCD est 2 dm^2 A) Exprimer l en fonction de x. l*x=2*10^(2) m^2 ==> l=2/(100*x) B) On note L(x) la longueur en m du contour intérieur, c'est à dire AB+BC+CD Expliquer pourquoi, pour tout nombre réel x>0 : L(x) = 2x+2/100x L(x)=x+l+x=2*x+2/(100*x) D) Le frottement est minimal lorsque L(x) est minimal. Deduire de l'étude précédente les valeurs de x et de l pour lesquelles le frottement est minimal. L'(x)=2-2/(100*x^2) =2*(100*x^2-1)/(100*x^2) Le polynôme 100*x^2-1 s'annule pour x=-1/10 et x=1/10 est est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines x.........................(-1/10).................................(1/10).................... L'(x).....(+)..............(0).....................(-)..............(0)..................... L(x)....crois..........Max...............decrois..........Min..........(crois).... le frottement est minimal pour x=0.1 et l=0.2 Exercice 4: Voici un algorithme : Variable x Entrée Saisir x Traitement x prend pour valeur x-5 Si x > 0 Alors afficher x Sinon afficher -x Fin Si Sortie En cours de traitement 1. Faire fonctionner l'algorithme en prenant successivement pour x : -10 ; 0.56 ; 7 et -100 2. Pour un nombre quelconque x, quel est le résultat affiché à la sortie de l'algorithme ?! |x| 3. Modifier l'algorithme précédent afin que, pour une valeur de x donné, il l'affiche |x-5|
Madidi Posté(e) le 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2012 Barbidoux comment faites-vous pour toruver la grand A de l'exo 3 ?
Luiisa.M Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Je ne comprends pas trop l'exercice 4, Pourriez vous m'expliquez ?!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Le 09/11/2012 à 13:27, madiison.t a dit : Barbidoux comment faites-vous pour toruver la grand A de l'exo 3 ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.