Aller au contenu

Determination Du Pka

witchoundu30

Messages recommandés

Posté(e)

je comprends vraiment rien l'enoncé a lair compliqué mais le prof a dit qu'il fallé pas plus de 10 mns pour le faire dc a mon avis il est simple enfin bon si on comprend bien sur .... svp aidez moi

on souhaite determiner le PKa du couple acide / base CH3COOH / CH3COO- . Tout d'abord on mesure la conductance G d'une portion de solution étalon de chlorure de potassium à 1,00.10^-1 mol . L^-1

La temperature de la solution utilisée est 25.0 degré

a cette temperature la conductivité molaire de la solution étalon vaut Oét=14.98 mS.cm^-1 et la conductance mesurée vaut Gét = 12.6 mS

on mesure ensuite la conductance G d'une solution aqueuse d'acide éthanoique de concentration c= 2.56.10^2 mol.L^-1

on trouve G= 2.8.10^-4 S

Donnée : A 25 degré, la longueur d'onde de CH3COO- + la longueur donde H3O+ = 39.06 mS.m².mol^-1

a) déterminer la constante K de la cellule utilisée et en deduire la conductivité O de la solution

B) ecrire l'equation de la réaction de l'eau avec l'acide ethanoique

c) exprimer le taux ddavancement final en fonction de [CH3COO-]f et c .

d) exprimer la constante dacidité du couple en fonction de taux

e) exprimer la conductivité O de la solution en fonction des conductivité molares ioniques des ions CH3COO- et H3O+ puis en fct de taux

f) deduire des mesures précédentes le taux davancement final ainsi que la constante dacidité du couple CH3COOH / CH3COO

g) calculer le Pka du couple

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering