Paradyss Posté(e) le 4 mai 2012 Signaler Posté(e) le 4 mai 2012 Bonjour à tous J’aurais besoin d’aide pour cet exercice de math, j’essaie depuis un bon moment maintenant mais malheureusement je n’y arrive pas… =’( Le tableau ci-dessous donne l’évolution de la population d’une ville moyenne au cours des cinq dernières années. Nombre d’habitants (en milliers) : Yi_______________Rang de l’année : Xi 58_____________________________________________0 59.04__________________________________________1 59.88__________________________________________2 60.55__________________________________________3 61.10__________________________________________4 Le plan est muni d’un repère orthonormal d’unités graphiques : 2.5 cm pour une unité en abscisse ; et 2.5 cm pour un millier d’habitants en ordonnée. 1. Représenter le nuage de points associé à la série statistique (Xi ; Yi). 2. Expliquer pourquoi un ajustement affine semble justifié ici. 3. A) Déterminer, à l’aide de la calculatrice, une équation y = ax + b d’une droite D d’ajustement du nuage de points de coordonnées (Xi ; Yi), dans laquelle a et b seront arrondis à 10-3. 3. B) Construire la droite D sur le graphique précédent. 3. C) Calculer une estimation de la population de cette ville pour l’année de rang 6. Je vous remercie d’avant pour votre aide ! ^^
Paradyss Posté(e) le 5 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2012 S'il vous plait apporter moi un peu d'aide !!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2012 Le tableau ci-dessous donne l’évolution de la population d’une ville moyenne au cours des cinq dernières années. Nombre d’habitants (en milliers) : Yi_={58, 59.04, 59.88, 60.55, 61.10}; Rang de l’année : Xi lx = {1, 2, 3, 4, 5}; Le plan est muni d’un repère orthonormal d’unités graphiques : 2.5 cm pour une unité en abscisse ; et 2.5 cm pour un millier d’habitants en ordonnée. 1. Représenter le nuage de points associé à la série statistique (Xi ; Yi). 2. Expliquer pourquoi un ajustement affine semble justifié ici. Les points semblent alignés donc situés sur le graphe d'un relation affine 3. A) Déterminer, à l’aide de la calculatrice, une équation y = ax + b d’une droite D d’ajustement du nuage de points de coordonnées (Xi ; Yi), dans laquelle a et b seront arrondis à 10-3. y=0.771*x+57.401 3. B) Construire la droite D sur le graphique précédent. 3. C) Calculer une estimation de la population de cette ville pour l’année de rang 6. y[6]=62.027 soit 60027 habitants
Paradyss Posté(e) le 5 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2012 Merci beaucoup pour votre aide précieuse ! Par contre je n’arrive pas à comprendre comment vous trouvez l’équation y=0.771*x+57.401 pour la question 3. Et j’ai oublié une question de l’exercice qui est : 4. On appelle taux annuel de croissance pour l’année n le pourcentage d’évolution de la population entre l’année de rang n et l’année de n+1. Calculer, en arrondissant à 10-2, les taux annuels de croissance pour les années de rang 0, 1, 2, 3.
Paradyss Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2012 Faut-il calculer le point G pour arriver à l'équation y=0.771*x+57.401 et ainsi pouvoir tracer la droite D ??
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2012 Merci beaucoup pour votre aide précieuse ! Par contre je n’arrive pas à comprendre comment vous trouvez l’équation y=0.771*x+57.401 pour la question 3.
Paradyss Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2012 Monsieur Barbidoux je vous remercie pour votre réponse et vos explications qui m’ont beaucoup aidé. Bonne soirée à vous !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.