Aller au contenu

Role Du Poéte ?


vash the stampede

Messages recommandés

  • E-Bahut
Posté(e)

Ce que l'on appelle la fonction du poète englobe les traits caractéristiques de ce personnage. Par exemple, c'est quelqu'un qui, en principe, écrit des vers - pour autant il ne se confond pas avec un simple versificateur, puisqu'il s'autorise une utilisation particulière du langage, destinée à produire du beau.

Maintenant, si c'est un artiste (puisque c'est l'art qui a pour fonction de produire du beau), reste à savoir si c'est un habile artisan des mots (auquel cas son art relève du travail et de l'intelligence pour le mener à bien) ou un homme inspiré (par la divinité, par la Muse, voire par une femme exceptionnelle) ou encore quelqu'un qui dispose d'un don naturel particulier.

Mais le poète ne vit pas seul, qu'il le veuille ou non, et de toute manière il produit pour être lu. Il faut donc envisager sa fonction non seulement par rapport à lui-même, mais aussi dans ses rapports sociaux. Ainsi donc, est-il le visionnaire, dont le but est de découvrir les autres à eux-mêmes ? Le prophète qui, par sa hauteur, fait voir aux hommes ce qu'ils ne peuvent pas voir de leur place à eux ? Celui qui, par son art, crée ou déchiffre des symboles ? Dans ce dernier cas il serait celui dont l'art est capable de suggérer une beauté supérieure, généralement inaccessible à l'homme ordinaire.

Si tu veux, on peut poursuivre.

Tout ce que l'on vient de dire jusqu'ici suggère que le poète a une utilité sociale. Or, il ne va pas de soi que l'art doive être utile !... Utile à qui, d'abord ? à l'État ? à la société ? à la morale ? à la religion ? Concrètement, chaque fois qu'il s'est trouvé au service d'autre chose, le poète a eu à exalter le patriotisme et le sentiment national. On n'est pas loin, là, de la poésie engagée. À l'autre extrême, on trouve la figure du poète solitaire car incompris de ses contemporains.

Toutes ces conceptions ont réellement existé dans l'histoire littéraire, et chacune peut être justifiée par des textes précis. Maintenant, pour ce qui concerne le commentaire que tu as à rendre, il faudrait que tu voies comment Baudelaire se situe, dans ce poème, par rapport aux courants que je viens de te rappeler, dans lesquels il se retrouve, auxquels il s'oppose, et que tu articules ces analyses avec les autres fils directeurs que tu as déjà dégagés.

Basile

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering