Su Princess Posté(e) le 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2011 Bonjour J'ai fait un exercice et je voudrais savoir si mes formules chimiques sont correctes et bien dessinées. Pourriez vous regarder, s'il vous plait? Voici l'exercice et mon travail: La cystéine est un acide ∝-aminé de formule semi-développée : 1) Nommer les groupes fonctionnels qui interviennent pour former un dipeptide. Acide :-COOH ; amine :NH2 2) Repérer l'atome de carbone asymétrique. 1 atome carbone asymétrique :-CH 3) Dessiner en projection de Fischer la configuration de la D-cystéine. Un mélange équimolaire de cystéine et d'alanine permet par réaction de condensation d'obtenir des dipeptides. L'alanine a pour formule semi-développée : 4) Recopier et compléter l'équation de réaction de condensation suivante en ne précisant la formation que d'un seul dipeptide : On considère maintenant le dipeptide suivant : 5) Identifier la liaison peptidique 6) Écrire les formules semi-développées des acides ∝-aminés mis en jeu dans la synthèse de ce dipeptide Désolée pour toutes les images, je n'ai pas le choix.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2011 Bonsoir, Je t'aiderai ce week-end si personne ne s'y colle avant. Là, je suis overbooké.
Su Princess Posté(e) le 30 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2011 Bonjour Boltzmann Merci beaucoup. Sa veut dire quoi "je suis overbooké"?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2011 Bonjour J'ai fait un exercice et je voudrais savoir si mes formules chimiques sont correctes et bien dessinées. Pourriez vous regarder, s'il vous plait? Voici l'exercice et mon travail: La cystéine est un acide ∝-aminé de formule semi-développée : 1) Nommer les groupes fonctionnels qui interviennent pour former un dipeptide. Acide :-COOH ; amine :NH2 2) Repérer l'atome de carbone asymétrique. 1 atome carbone asymétrique :-CH 3) Dessiner en projection de Fischer la configuration de la D-cystéine. Un mélange équimolaire de cystéine et d'alanine permet par réaction de condensation d'obtenir des dipeptides. L'alanine a pour formule semi-développée : 4) Recopier et compléter l'équation de réaction de condensation suivante en ne précisant la formation que d'un seul dipeptide : On considère maintenant le dipeptide suivant : 5) Identifier la liaison peptidique 6) Écrire les formules semi-développées des acides ∝-aminés mis en jeu dans la synthèse de ce dipeptide Désolée pour toutes les images, je n'ai pas le choix.
Su Princess Posté(e) le 4 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2011 Bonjour Boltzmann Vous savez, je ne fais qu'appliquer mon cours, et comme je vous l'ai déjà dit, je fais tout mon possible pour comprendre la physique-chimie. J'ai appris le tableau avec toutes les les formules chimiques des acides aminés naturels constitutifs des protéines. Et pour la quesiton 3, on demande simplement de dessiner la configuration de la D-cystéine (de Fischer). C'est ce que j'ai fait car dans mon tableau, la formule de la cystéine est : HS-H2C-CH-COOH (avec NH2 en bas de CH). Comme c'est une configuration en D, NH2 doit être placé à droite. Je ne comprends pas pourquoi ma forumle chimique est fausse. Pour la question 1, les seules groupes fonctionnels que j'ai appris pour former un dipeptide sont le groupe caractéristique acide et amine. Pour la 4, justement c'est le thiol qui m'embête, dans une synthèse peptidique, où pourra t-on le mettre? En dessous de CH3 ? Pour la dernière question, j'ai appliqué mon cours, la formule générale des acides -aminés est celle que je viens de mettre. Je sais qu'on me demande la formule semi-développées, mais je n'en ai aucune idée. Comment les transformer. Mais qu'en pensez-vous, c'est mieux essayer de répondre plutôt que de laisser la place vide. Je suis sincère et j'ai fait de mon mieux.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2011 Bonjour Su, Je repasserai ce soir pour te répondre. Mais pour la première question, tu as raison. J'ai mal lu la question. En effet, les fonctions servant à la formation de la liaison peptide sont la fonction amine et acide carboxylique (n'oublie pas carboxylique). Si tu peux scanne moi ton cours en me précisant le niveau. Parce que les stéréodescripteur R et S ne sont au programme que des STL Chimie en principe.
Su Princess Posté(e) le 4 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2011 D'accord, mais je pense que je n'ai pas le droit de scanner mon cours ici, je vous enverrai un MP. Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2011 Ton cours m'a aidé à comprendre comment on vous fait aborder la notion. Et en effet, tu n'a jamais entendu parler de stéréodescripteur en dehors de L/D (d'ailleurs, je trouve ce cours assez mal fait dans le sens où R/S est plus facile à assimiler que L/D, enfin bon). Pour 4), il y a deux erreurs, tu n'as pas mis le -SH à droite de la liaison peptide et tu as oublié une CH3 à droite de la liaison peptide. Pour 6), il suffit de rompre la liaison peptide. C'est à dire, tu "casses" la liaison C-N sur le carbone où il y a le carbonyle. Ensuite, tu reformes l'acide carboxylique d'un coté et l'amine de l'autre. On te donne une formule générale. C'est à dire, qu'il faut remplacer correctement R. PS : j'imagine que tu es en SMS ?
Su Princess Posté(e) le 5 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2011 Bonjour J'ai rectifié mes erreurs, donc pour la réponse 3 j'ai bien justifié ma réponse non? Pour la 4 c'est ça: et pour la 6 c'est ça:
Su Princess Posté(e) le 6 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2011 PS: Oui, plus précisément en ST2S. Comment le savez-vous?
Su Princess Posté(e) le 6 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2011 Mais vous savez, on apprend la forme R et la forme T en biologie et physiopathologie humaines.
Su Princess Posté(e) le 22 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 Heureusement que j'ai compris, je n'ai pas laissé tomber cet exercice et on m'a tout expliqué.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 Heureusement que j'ai compris, je n'ai pas laissé tomber cet exercice et on m'a tout expliqué.
Su Princess Posté(e) le 22 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 Ah ce n'est pas grave, le plus important est que j'ai compris. Merci pour tout.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.