Aud Posté(e) le 25 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 25 décembre 2003 je n'arrive pas a résoudre cet exercice je suis bloqué sur plein de question!!! voici l'énoncé: Dans un repère (O ;i ;j) nous avons une courbe C d’une fonction f définie et dérivable sur R ainsi que son asymptote D et sa tangente T au point d’abscisse O. On sait que le point J(0 ;1) est centre de symétrie de la courbe C, que l’asymptote D passe par les points K( -1 ;0) et J, que la tangente T a pour équation y=(1-e)x+1 PARTIE A : 1) Déterminer une équation de D 2) On suppose qu’il existe 2 réels m et p et une fonction j définie sur R tel que, pour tout réels x, f(x)=mx+p+j(x) avec lim x tend vers +infini de j(x)=0 a) déterminer m et p ) démontrer que, pour tout réels x, f(x)+f(-x)=2 c) En déduire que la fonction j est impaire puis que la fonction f’, dérivé de f, est paire. 3) On suppose maintenant que, pour tout réel x : j(x)=(ax+B)e^(-x²) ou a et b sont des réels. Démonter, en utilisant les données et les résultats précédents, que a=-e et b=0 PARTIE b : On considère la fonction f définie sur R par : f(x)=1+x-xe^(-x²+1) et on suppose que la courbe C représente la fonction f dans le repère (O ;i ;j). 1) a) Vérifier que pour tout réels x : f’(x)=1+(2x²-1)e^(-x²+1) Calculer f’(0) B) Vérifier que T est bien la tangente de la courbe C au point d’abscisse 0. Etudier la position relative de la courbe C et sa tangente T. 2) Le graphique suggère l’existence d’un minimum relatif de f sur [0 ;1] a) démontrer que f’’(x) est le signe de 6x-4x^3 B) démontrer que l’équation f’(x)=0 admet une solution unique a sur [0 ;1] c) démontrer 0,51<a<0,52 d) exprimer f(a) sous la forme d’un quotient de 2 polynômes en a. J'ai trouvé quelque réponse mais je ne suis pas suis quelles soit bonne et je n'arrive pas les autre question. quelqu'un pourait il m'aider!!!! partie A: 1) je me suis servi de y =ax+b avec a le coefficient directeur c'est a dire a=( yk-yj)/(xk-xj)=1 donc l'équation sera y=x+1 2)a)? B) f(x) +f(-x)= mx+p+j(x)+m(-x)+p+j(-x)= 2p=2 c)je sais que je doit essayer de démontrer que f(-x)=-f(x) 3) je ne comprend pas!!! partie b: 1)a)ca va c assez simple b)je doit certainement devoir utilisé l'équation de la tangente y=f'(a)(x-a)+f(a) avec x=0 et pour la position étudier le signe. 2)je suis bloqué a partir de là!!! j'ai vraiment besoin d'aide je comprend rien!!!
philippe Posté(e) le 26 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2003 bonjour, A. 1.oui 2.a puisque f(x)=mx+p+j(x) alors f(x)-(mx+p) tend vers quoi en +oo? qu'est ce que cela veut dire pour y=mx+p? mais y=x+1 est asymptote à Cf donc m=... et p=... 2.b dans ton calcul, tu as finalment dit que j(-x)=-j(x) est ce vrai?? c'est l'objet d'une question qui suit! rappelle plutôt toi ceci: si f admet I(a,b ) pour centre de symétrie alors f est impaire dans (I,i,j) cad (fais un dessin): pour tout x f(a-x)+f(a+x)=2b 2.c tu dis: je sais que je dois essayer de démontrer que f(-x)=-f(x) cad f(-x)+f(x)=0 non car tu viens de montrer que f(-x)+f(x)=2 pars plutot de là et déduis que j(-x)=-j(x) déduis en que j' est paire (en dérivant la relation précédente) déduis en que f' est paire 3. j impaire donc montre que b=0 1-e est le coef de la tangente au point (0,f(0)) : f'(0)=1-e donnera j'(0)=-e... B. 1.a ok 1.b certainement et pour la position, étudier le signe de f(x)-[f'(0)(x-0)+f(0)] 2.a calcule f''(x) déjà et regarde de quel signe il peut être 2.b que vaut f'(0) et f'(1)? quand une fonction g se trace d'un seul trait (continue) sur [a , b ] et que g(a) et g(b ) sont de signe contraires alors c'est sûr : g coupe l'axe des abscisses. on dit ceci d'une autre façon: si g est dérivable sur [a,b ] et g(a) et g(b ) sont de signe contraires alors il existe x0 dans ]a, b [ tel que g(x0)=0. 2.c calcule f'(0.51) et f'(0.52) et conclue 2d. f(a)=... à toi le terme avec l'expo te gêne (je sais!) utilise le fait que f'(a)=0 et exprime e^(-a²+1) en fonction de a. fais en sorte de ne plus être gêné dans f(a)!! et trouve cette fameuse fraction polynomiale @+
Aud Posté(e) le 27 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2003 Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Cependant je n’est pas réussi a tout trouvé je suis encore bloqué par endroit. Dans la partie A 2°) c)dans la deuxième partie de la question je vois pas comment on peut faire car on sait que j(-x)=-j(x) que f(x)= x+1+j(x) et que f’(x)= 1+j’(x) je n’arrive pas a conclure que f’ est paire 3) je comprend pourquoi le faite que j soit impaire montre que b=0 et je trouve pas a dans la partie B 1)b) j’ai réussi a montrer que T etait bien la tangente en 0 mais l’orsque je calcule pour la position relative je trouve f(x)-(f’(x)(x-0)+f(0)= x[(-e^(-x²+1))+e] Quand je fais mon tableau de signe je trouve + sur ]-oo ;0[ et – sur ]0 ; +oo[. Cependant d’après la courbe sur la calculatrice ça devrai etre l’inverse. J’ai mis dans mon tableau x ; -e^(-x²+1) et e je ne comprendre pas pourquoi ça ne fonctionne pas !!! 2)a) quand je calcule f’’(x) je trouve plein de résultat différent mais c’est jamais du même signe que 6x-4x^ 3 sur les négatifs. Mon dernier résultat je trouve f’’(x)= 1+2x-4x^ 3+(e^(-x²+1))(4x+2x²-1) d) f(a)=1-a-ae^(-a²+1) je vois pas a quoi peut me servir f’(a)=0 car f’(a)=1+(2a²-1)e^(-a²+1)=0 je ne peut pas remplacer a par une valeur puisqu’il est compris entre 0.51 et 0.52 et je ne peux pas dire que 2a²-1=-a-a Sinon je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide !!!!!!!!
philippe Posté(e) le 27 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2003 2c. puisque j(-x)=-j(x) (impaire) en dérivant: (fonction composée) -j'(-x)=-j'(x) j'(-x)=j'(x) (paire) puisque f'(x)=1+j'(x) tu conclues rapidement que f' est paire. 3. j(-x)=(-ax+b )e^(-x²) =-j(x)=(-ax-b )e^(-x²) donne -ax+b=-ax-b puis b=0 f'(0)=1-e (le coef dir de la tangente en x=0 est le coef de x dans y=(1-e)x+1) 1+j'(0)=1-e j'(0)=-e arrive sur a=-e 1b. f(x)-y =f(x)-[(1-e)x+1] =e.x.[1-e^(-x²)] (tu peux factoriser par e ton expression) montre que 0<1-e^(-x²)<1 (montre que 0<e^(-x²)<1 avant) la diff est donc du signe de x et tu retomberas sur tes pattes 2a. trouves tu: f'(x)=(2x²-1)e^(-x²+1)+1 f''(x)=(-4x^3+6x)e^(-x²+1) recommence tant que tu n'y arrives pas (au passage e^(-x²) se dérive en -2xe^(-x²); et e^(-x²) doit rester en facteur un peu partout...) 2d. f(a)=a+1-ae^(-a²+1) Mais f'(a)=0 donc e^(-a²+1)=1/(1-2a²) donc f(a)=... j'espère que ça ira mieux
Aud Posté(e) le 3 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2004 Merci merci merci beaucoup!!!!!!!!! J'ai compris maintenant heureusement que tu étais là!!! encore merci.........
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.