Aller au contenu

Diagramme De Flood Et Bases

anne.bak

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

voilà, j'ai un petit problème de démonstration : on a vu le diagramme de Flood en cours et on a démontrer les formules du pH pour la partie acide.

j'ai voulu essayé de démontrer les formules pour la partie basique, et j'aimerais savoir si mes démos sont justes :

1) base forte concentrée :

on considère la réaction : A- + H2O -> AH + OH-

[H3O+]=Ke/(concentration initiale Co) d'où pH = 14 + logCo.

2) base forte diluée :

on considère la même réaction mais on ne peut plus négliger la quantité de H3O+ apportée par l'autoprotolyse et j'arrive à l'équation [H3O+]² +[H3O+]*Co-Ke = 0

soit h = 0.5*[-Co + sqrt(Co²+4Ke)]

3) base faible avec équilibre peu déplacé et autoprotolyse négligeable :

on considère la réaction B+H2O <-> BH+ + OH-

et la constante d'équilibre de cette réaction est K=Ke/Ka aveec Ka = [H3O+] / [bH+]

l'électroneutralité nous donne [bH+]+[H3O+]=[OH-] mais l'autoprotolyse est négligeable, d'où : [bH+] = Ke/[H3O+]

et finalement j'arrive à [H3O+]² = (Ka*Ke)/Co

voilà pour l'instant j'en suis là !!

merci :)

• E-Bahut
Posté(e)

;) a part pour la base forte le reste ne me semble pas correcte :-) cherche un peu sur le net et tu veras ;)

Mais c'est stupide d'établir des formules pour le pH vu qu'elles ne collent quasiment jamais précisément à la réalité...

Le pH c'est une mesure expérimentale et rarement théorique...

• E-Bahut
Posté(e)

bon ben je vais recommencer !! :D

je sais bien que le pH n'est pas une mesure super précise, mais bon comme il faut savoir retrouver les formules, ...

par contre, je viens de regarder dans un bouquin de TD, pour la base faible, ils trouvent aussi [H3O+]² = (Ka*Ke)/Co pour la base faible avec équilibre peu déplacé et autoprotolyse négligeable <_<

en tout cas merci !!

je vais revérifier mes calculs mais le dernier résultat doit être bon, vu que je viens de retrouver la même chose sur internet ;)

• E-Bahut
Posté(e)

mais le probleme c'est qu'il y'a des tas de formules...

Du style : base faible très dilluée... qui devient presque une base forte...

Alors on commence avoir du mal entre base forte dilluée et base faible dilluée... ca commence à se mélanger et on voit plus vraiment la différence... enfin je trouve ca un peu stupide d'étudier des formules de pH mais bon :D

• E-Bahut
Posté(e)

je suis bien d'accord, je vois pas l'utilité (autant lire sur le pHmètrte :D ) enfin bon au deuxième semestre c'est de la chimie orga et des réactions redox, j'espère que c'est mieux :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering