Su Princess Posté(e) le 14 mai 2011 Signaler Posté(e) le 14 mai 2011 Bonjour Dans les paragraphes d'un extrait, on relever que les phrases ne sont pas liées entre elles par des connecteurs mais juxtaposées. Moi je n'ai pas compris. Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner un exemple de phrases subordonnés, comme ça je pourrais faire la différence. Il est indiqué que ce style est appelé parataxe. Merci.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mai 2011 Parataxe: cfr. IPHIS de La Bruyère: les phrases sont mises bout à bout sans lien de coordination. Elles sont juxtaposées. "Iphis voit à l'église un soulier d'une nouvelle mode . Il regarde le sien. Il en rougit.Il ne se croit plus habillé. Il était venu à ma messe pour s'y montrer. Il se cache".(sujet/ verbe/point) "Iphis regarde le sien ET en rougit ". Coordination par "Mais /Ou/Et/Donc/Or/Ni/Car) Pour les proposition subordonnées, c'est plus compliqué: tape le terme sur le net. Un exemple: Iphis rougit PARCE QU'il ne se sent plus habillé (lien de Cause/Conséquence.(subordonnée circonstancielle) Iphis , QUI est venu à la messe, ne se sent plus habillé.(subordonnée relative). Je te conseille d'utiliser ton moteur de recherche . Bon travail.
Su Princess Posté(e) le 14 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mai 2011 Merci beaucoup j'ai tout compris! Merci vous êtes gentil(le)!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.