Aller au contenu

Conductance Et Conductivité

insaf17

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

j'aurais besoin de votre aide pour 2 exos de chimie:

exerciceI/

On plonge une cellule de conductimétrie dans 100ml de solution (S1) de NaCl de faible concentration.

La conductance de la portion de solution entre les électrodes est G1=1.22(10^-3)S

Puis on plonge cette cellule dans une autre solution (S2) DE NaCl de conductance G2=1.44(10^-3)S.

a/On ajoute 100ml d'eau distillée aux 100ml de (S1), on agite puis on plonge la cellule dans ce mélange.

Indiquer la valeur de la conductance G3 obtenue dans ces conditions

Réponse:

est-ce qu'il faut calculer la concentration pour obtenir le résultat?

b/On ajoute 100ml de S1 et 100ml de S2.Montrer que la solution ainsi obtenue est équivalente à une solution dont la concentration en soluté apporté est la moyenne des concentrations de S1 et S2.

cEn déduire la conductance G4 mesurée

ExerciceII/

On étudie des solutions d'halogénures de potassium de concentration c=1.00(10^-3)mol/L

On utilise une cellule dont la conductance vaut 15.0/m

Les valeurs des conductances obtenues sont les suivantes:

Solutions:S1:K(+)+F(-) ;S2:K(+)+Cl(-);S3:K(+)+Br(-);S4:K(+)+I(-)

Conductance:8.54(10^-4);9.93(10^-4) ;1.01(10^-3) ;9.95(10^-4)

Je voudrais seulement savoir lorsque l'on me demande d'exprimer la conductivité en fonction de la concentration c et des conductivités molaires ioniques adéquates.

Il faut tracer un graphique?

Sachant que dans la première question on me demande de calculer la conductivité de chaque solutions

merci pour votre aide

Posté(e)

Bonjour,

Bon, allons-y !

Exo 1 :

a) nous sommes dans le cas ou la concentration est « faible » c'est à dire un domaine où la conductance est proportionnelle à la concentration.

Donc, si tu ajoute 100 mL d’eau à 100 mL de S1, tu divises la concentration par deux et par conséquent, la conductance est aussi divisée par deux !

B) si n1 et n2 désignent le nombre de moles de « NaCl » dans S1 et S2, on a n1=c1V1 et n2=c2V2

La concentration de la solution finale est c=ntotal/Vtotal = (n1+n2)/(V1+V2)= (c1V1+c2V2)/(V1+V2)

Comme V1=V2, cela devient c=[(c1+c2)*V]/2V soit c=(c1+c2)/2 CQFD !

La conductance est donc la moyenne des conductances.

Exo 2 :

Tu dis « une cellule dont la conductance vaut 15.0/m » ???

De plus est-ce que l’on te donnes les conductivités molaires ioniques ?

Pour obtenir la conductivité à partir des conductivités molaires ioniques, il faut calculer (voir cours !!!) sigma=lambda (anion)*c(anion)+ lambda (cation)*c(cation) en faisant attention à la concentration.

Ex : si on a une solution de CaCl2 de concentration c, elle se décompose en ions Ca2+ et 2 Cl- ; On a donc [Ca2+]=c et [Cl-)=2c

Voila, vois ce que tu peux faire avec cela !

A +

Posté(e)

Pour l'exo 2 je sais calculer la conductivité le problème c'est que je ne comprends pas le fait qu'il nous donne 2 mêmes questions:

a/en déduire la conductivité de chaque solution

b/exprimer la conductivité en fonction de la concentration c et de la conductivités molaire ioniques adéquates

On me demande la même chose?

Posté(e)

je pense que dans la première question, il faut calculer la conductance en fonction de la concentration et des caractéristiques de la cellule si c'est cela qu'on te donne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering