Aud Posté(e) le 9 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2003 Bonjour, je suis a la recherche de tous ce qui concerne les marées et leur formation. si on pouvais m'expliquer comment cela fonctionne ca serait vraiment génial. car j'ai trouvé quelque site sur internet mais il ne sont pas très complets et souvent pas très clair!!! merci d'avance
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 10 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 Salut, Ben sur le principe c'est tout bête : c'est les forces d'attractions (gravité) existant entre deux objets qui en les attirant mutuellement les déforment. Par exemple la Terre est dans le champs gravitationnel de la lune => La force d'attraction exercée sur la Terre va déformer celle-ci => les marées. Cette déformation à la forme d'un bombé : à la fois sur la partie de la Terre la plus proche de la lune et sur la partie opposé (cf schéma : avec les vecteurs force en 3 points différents. Vi c'est de l'art lol ! :P ). la Terre faisant 1 tour sur elle même par jour, un même point va donc subir 2 marées hautes et 2 marées basses. Idem pour l'effet du soleil qui peut s'ajouter ou s'opposer à l'effet de l'attraction lunaire => petite ou grande marée. Sinon les masses solides se déforment aussi mais c'est moins visible que le niveau de la mer Biensûre la réciproque est aussi vrai et la Terre déforme également la lune. Voiloù pour le principe de base ! Sinon je suppose que sur le net (google etc) tu dois trouver pas mal de schémas et d'explications ?? Ciao
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.