Aller au contenu

Dm 3Eme De Math A Rendre Pour Mardi 2 Fevrier


suzii14

Messages recommandés

Bonjour à tous j’aurai besoin de votre aide pour deux exercices de mon dm que je dois rendre mardi :

Exercice 2 :

1. Développer puis réduire B= (x+5) au carré – (x-5) au carré désolé le carré signifie le petit 2 en haut des parenthèses

2. On pose B =10 005 au carré -9 995 au carré. sans utiliser la calculatrice en se servant de la question 1 trouver la valeur de B (indiquer toute les étapes)

Exercice 3 :

Les droites D et FC sont sécantes en O. Les droites EF et CD sont parallèles. Les dimensions sont en centimètres. On donne :

OC =4.5 OD=5.4 OE=3 EF=1.2

1. Calculer OF et CD

2. On admettra que le triangle FOE est rectangle en F et que le triangle DOC est rectangle en C choisir parmi les quatre nombres suivants celui qui est égal à aire du triangle DOC sur aire de triangle FOE

a) 3.24 b) 3.6 c)1.8 d) 0.55

Indiquer ce nombre (justifier votre réponse)

Voilà merci d’avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour à tous j'aurai besoin de votre aide pour deux exercices de mon dm que je dois rendre mardi :

Exercice 2 :

1. Développer puis réduire B= (x+5)2 – (x-5)2

Commence par développer en appliquant les identités remarquables. Tu verras que cela se simplifie beaucoup.

2. On pose B =10 0052 -9 9952. sans utiliser la calculatrice en se servant de la question 1 trouver la valeur de B (indiquer toute les étapes)

En comparant avec B= (x+5)2 – (x-5)2 on voit que x + 5 = 10005 et que x - 5 = 9995. Que vaut x ?

Appliques le résultat trouvé précédemment avec cette valeur de x.

Alors que valent

Exercice 3 :

Les droites ED et FC sont sécantes en O. Les droites EF et CD sont parallèles. Les dimensions sont en centimètres. On donne :

OC =4.5 OD=5.4 OE=3 EF=1.2

1. Calculer OF et CD

Les droites EF et CD étant parallèles et coupés par deux droites sécantes on peut appliquer le théorème de Thalès :

OD / OE = OC / OF = CD / EF

On connait un rapport : OD / OE = 5,4 / 3 = 1,8

De là on applique ce rapport à OC / OF === > OC / OF = 1,8 === > OC = 1,8* OF === > OF = OC / 1,8

Pour calculer CD, c'est la même chose :

CD / EF = 1,8.

2. On admettra que le triangle FOE est rectangle en F et que le triangle DOC est rectangle en C choisir parmi les quatre nombres suivants celui qui est égal à aire du triangle DOC sur aire de triangle FOE

Tu peux calculer les aires puisque tu connais les dimensions des triangles :

AIre DOC = CD * OC / 2

AIre FOE = EF * FO / 2

Tu calcules ensuite le rapport.

a) 3.24 b) 3.6 c)1.8 d) 0.55

Indiquer ce nombre (justifier votre réponse)

Le rapport des dimensions de DOC / dimensions deFOE est donné par 5,4 / 3, soit 1,8.

1,8 est le rapport d'agrandissement pour des longueurs.

Pour les aires, comme on multiplie des côtés entre eux, le rapport se retrouve au carré. De ce fait : Aire de DOC / aire de FOE = 1,8 * 1,8 = 3,24.

Voilà merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering