E-Bahut anne.bak Posté(e) le 5 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 Voilà j'ai fais cet exo de calorimétrie : on place dans une glacière 50L d'air à 22°C, 3L de jus de fruits à 21°C, 3 blocs de réfrigération congelés à -20°C. la glacière est considérée comme un calorimètre adiabatique, quelle est la température de l'ensemble à l'équilibre. j'ai trouvé une température de 4°C, je sais que c'est bon. le problème c'est que le prof veut qu'on présente l'exo à l'oral, il faut tenir 20 minutes mais le plus dur c'est qu'il veut que l'on rende l'exo intéressant (historique, rappels de cours...) je voulais expliquer le fonctionnement de la glacière(pourquoi on peut considérer que c'est un calorimètre, qu'est-ce qu'il y a entre les parois...), le problème c'est que je n'ai rien trouvé à ce sujet !!! donc si quelqu'un a unne idée, elle est la bienvenue !! merci
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 5 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 c'est le meme principe que le vase de Dewar, fait une recherche la dessus
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 7 décembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2003 merci j'ai trouvé !!
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 8 décembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 J'ai un autre problème avec ma glacière !! Voilà l'énoncé complet : dans la glacière : 50 L d'air à 22°C + 3 L de jus de fruits à 21°C + 3 blocs de réfrigération à -20°C. Quelle est la température de l'ensemble à l'équilibre ? données : P= 1 bar C_p(H2O liquide) = 75,2 J/K/mol C_p(H2O glace) = 37,6 J/K/mol C_p(air) = 30J/K/mol chaleur latente de fusion de l'eau : 6,02 kJ/mol valeur en eau d'un bloc de réfrigération : 180g. J'ai calculé tous les nC_p et j'arrive à : dQ = n(air)C_p(air)dT + n(jus)C_p(jus)dT + n(blocs)C_p(blocs)dT et Q=0. j'arrive à une température finale de 4,14°C (en prenant 0°C=273 K) le problème c'est que je viens de me rendre compte que je n'ai pas utilisé la masse en eau du calorimètre !! pourtant le prof nous a dit que notre température finale était bonne !! mais je ne vois pas comment calculer la valeur en eau du calorimètre !!! c'est pour demain 10h (désolée de le demander si tard mais je viens juste de m'en rendre compte !!!) merci !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.