Aller au contenu

Candide , Ce Que Dénonce Et Défend Voltaire


Invité

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir je voudrais seulement savoir quel est le but en réalité de voltaire dans candide ? que dénonce t- il ? Et je n'ai pas comprends quelle solution trouve t-il a la fin ?

Merci .

  • E-Bahut
Posté(e)

Le tremblement de terre de Lisbonne à la fin de 1755 et 1 an plus tard les horreurs de la guerre de 7 ans sont à la base de "Candide",car ce sont des preuves d'illustration du mal physique et moral :on comprend pq la guerre est évoquée avec tant d'insistance dans ce conte philosophique / pour plus d'infos, tu cliques sur Voltaire :"Candide":n'oublie pas la formule finale :"Il faut cultiver notre jardin" (et ne pas se préoccuper de ce qui se passe dans celui des autres !)

Posté(e)

Salut Jess77, j'ai passé mon bac de français l'année dernière et nous avons étudier l'œuvre complète de Candide en classe. Dans ce conte philosophique, Voltaire dénonce principalement la guerre et ses atrocités (Pour présenter le spectacle terrible de la guerre, Voltaire prend le masque de Candide. Le narrateur touche la sensibilité du lecteur en présentant un tableau cruel (vision hyperréaliste —› horreur) et sans commentaire réel. Le bilan de la guerre est fait avec des chiffres approximatifs. Les victimes sont une population civile, innocente, et des soldats.Voltaire montre l'absurdité de la guerre en soulignant le fait que personne ne sait pourquoi on se bat (on observe de nombreuses hyperboles). L'emploi de nombreux pluriels marque la perte de l'identité. Le ton est de plus en plus dénonciateur au fil de notre extrait. À relever l'oxymore "boucherie héroïque" teintée d'ironie).

LA DÉNONCIATION DERRIÈRE LE MASQUE DE LA COMÉDIE

Voltaire s'est plongé dans le conte, ce genre qu'il choisit lui permet d'exercer ses talents satyriques par des moqueries, des railleries contentes. Le conte a pour but d'amuser, de distraire, mais Voltaire y développe en arrière-plan un projet philosophique bien plus sérieux. Ce qu'il veut, c'est distraire tout en suscitant une réflexion dans l'esprit du lecteur.

Les armes de dénonciation utilisées par Voltaire sont l'humour et l'ironie, toute l'œuvre en est littéralement plombée.

Il suffit de lire quelques lignes pour vous apercevoir que le monde dans lequel prospère Candide est une caricature du monde de Voltaire.

Sinon, comment interpréteriez vous ces quelques mots : "Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres" ?

Voltaire dénonce certaines réalités contemporaines pour lui telles que la guerre, l'intolérance religieuse...

La guerre est pour l'auteur définie par trois points :

- les victimes, la mort : il prend soin, dans le troisième chapitre de compter les morts précisément, afin d'alourdir le bilan...

La Guerre tue, c'est bien sûr une évidence, mais pas pour Candide ! Lui, tel un enfant, découvre l'horreur de la guerre. Ce regard innocent de Candide permet à Voltaire d'insérer quelques scènes dans lesquelles il peut décrire l'horreur de la guerre à travers un regard totalement ingénu.

- la violence, l'horreur : Voltaire qualifie la guerre d'une "boucherie héroïque"... un oxymore qui démontre bien que la guerre n'est pas pour tout le monde une chose à bannir de la Terre, ce qui est fortement critiqué.

- une hypocrisie : Voltaire condamne le fait que la guerre ne soit pour les dirigeants qu'une vulgaire partie d'échecs, et que celle-ci se fait sous la bénédiction de l'Eglise. La guerre n'est qu'arbitraire, on se bat sans raison.

Voltaire dénonce également l'intolérance religieuse qui régissait la France au XVIIIe siècle. Ce qu'il condamne dans ce domaine est le nombre incalculable de personnes qui passent sur la bûcher pour hérésie.

L'inquisition condamnait sans raisons. Le chapitre 6 est entièrement consacré à cette injustice.

On était envoyé au bûcher pour de simples pêchers considérés comme anodins de nos jours. Dans l'exemple de Candide, un Biscayen a été brûlé, car il s'était marié avec sa commère (marraine de son filleul)... l'inquisition recherchait en fait des coupables pour le fameux tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Eh oui, Voltaire s'est inspiré de faits réel... mais pourquoi n'est-il pas précisé "Histoire vraie" dans le générique de fin ?

Ce qu'il faut en fait retenir quant au thèmes traités, c'est que Voltaire dénonce sous le masque de l'humour les maux de la France du XVIIIe siècle...

Voila en espérant avoir pu t'aider un peu. Bon courage!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering