biloba200 Posté(e) le 25 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2003 bonjour!! je suis en premiereS je suis complètement perdu en physique sur les interactions gravitationnelles, la loi de newton... j'ai 3 exercices que je n'arrive pas a faire AIDEZ moi s'il vous plait N°1 il faut montrer qu'il est possible d'exprimer la masse de la Terre Mt en fonction de la contante universelle de gravitation G, du rayon terrestre Rt et de la pesanteur g0. je dois d'abord l'exprimer litteralement puis donner la valeur de Mt. reponse j'ai exprimé le poids de la terre de 2 manières differentes: P=G(Mt.m)/Rt² donc Mt=(P.Rt²)/(G.m) et P=Mt.g0 donc Mt=P/g0 apres je suis bloqué SOS..... pour la densité: d=masse volumique de la terre/masse volumique de l'eau masse volumique de terre=Mt/volume où volume=4/3multiplié par pi multiplié par R^3 N°2 on considère la position de la lune où son centre est situé sur le segment joignant le centre de la terre a celui du soleil. il faut représenter sur un schema les 3 astres et les forces d'interaction gravitationnelle agissant sur la lune je ne sais pas comment faire le schéma dans quel sens mettre les vecteurs forces? ensuite il faut calculer la valeur de ces forces je pense qu'il faut utiliser la loi de newwton mais je ne sais pas quoi mettre au dénominateur: quel est la distance au carré? est ce le rayon de la terre + celui de la lune? N°3(c'est le dernier) saturne est apres jupiter . sa masse est mS=5.69.10^26kg son rayonrS=60500km la trajectoire de son centre autour du soleil est assimilé a un cercle de rayon r=1350millions de km quelle est la valeur de la force qui l'entraine? la representer sur un schema je pense qu'ilfaut utilisere laloi de newton mais je ne sais toujours pas quelest le denominateur. je ne vois pas nono plus comment la representer ensuite il faut determiner l'intensité de la pesanteur sur cette planete gS=G(mS)/rS² est ce que c'est juste? pour finir il faut determiner la densité c'est comme dans le N°1? commenter ce resulteat? Voila c'est tout MERCI d'avance
trollet Posté(e) le 26 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2003 Bonjour, 1°) Le poids d’un objet de masse m sur terre est de P=mg0 La force d’interaction gravitationnelle qui s’exerce sur lui au voisinage de terre est F=G(mMt/Rt2) Ces deux forces sont égales d’où g0=GMt/Rt2 et Mt = ... Ok pour la densité. 2°) S------<-1---L---2->------T 1 et 2 sont les forces d’interaction gravitationnelles qui s’exercent sur la lune. Pour les calculer, il faut appliquer la définition !!! F1=G(MsMl/dsl2) où dsl est la distance soleil lune (d terre soleil – d terre lune) F2=G(MtMl/dtl2) où dtl est la distance terre lune 3°) La force qui l’entraîne (ce qui est très mal exprimé vu que c’est plutôt une force qui l’empêche de s’en aller !!!) est la force d’interaction gravitationnelle. Tu doit avoir dans ton cours les caractéristiques de cette force (direction=droite soleil saturne=, sens de saturne vers le soleil etc.) Au dénominateur, c’est toujours la distance entre les deux masses au carré qui interagissent en l’occurrence la distance saturne soleil au carré. Ok pour l’intensité de la pesanteur. Densité, voir 1°). Le commentaire doit porter sur la valeur de cette densité, comparée à celle de la terre sachant que saturne est beaucoup plus grand que la terre Voila ! A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.