Sangel Posté(e) le 16 mai 2010 Signaler Posté(e) le 16 mai 2010 Bonjour a tous, J'ai reçu un ennoncé de dissertation qui est le suivant : Un conte philosophique ce n'est pas serieux. En vous appuyant sur la lecture de Candide vous direz si vous partagez cet opignon. Nous devons chercher le plan detaillé decette dissertation mais je bloque serieusement... C'est donc un plan thèse anti-thèse conclusion j'ai penssé faire : I Le conte, notion iréel et d'imaginaire. II La philosophie qui permet a l'auteur de transmettre ses idées aux lecteurs. Quel est votre avis et que puis-je faire comme sous parti et a, b... Merci !
Sangel Posté(e) le 16 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2010 J'ai mis : I : Le conte philosophique est serieux sur certains points 1 : transmission des idées de Voltaire a : il est contre l'optimisme => Pangloss philosophe optimiste b : il est également contre le pessimisme => Martin philosophe péssimiste 2 : C'est un sujet de reflexion a : constant -> l'atrocité des guerres => attaque des bulgares chapitre 3-4 b : de son époque -> dénonce l'ésclavage => le nègre de Surinam chap. 19 II : Mais il est également invraisemblable par moments 1 : Apparition du Conte a : Lieu ou moment imaginaires => L'Eldorado chap. b : Interventions invraisemblables => morts puis résurections de Pangloss 2 : Des personnages completement décalés a : Résurection du frère de Cunégonde et d'elle même pour faire avancer Candide b : Elements mysterieux -> Fesse coupée de la servante III : Synthèse : Association du conte et de la philosophie assez interessante Est-ce que ce plan est satisfaisant ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.