Aller au contenu

Calcul De Volume

gandalf

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un exo de math sur les calculs de volumes que j'ai fais entièrement, mais la conclusion me pose problème. Pourriez vous voir si j'ai fais une erreur quelque part (de calcul ou de raisonnement...)

Voilà l'énoncé :

On dispose de deux feuilles carrées de 20cm de côté.

On découpe la 1ère en 4 triangles isocèles de même dimensions. On forme un cône avec chacun des triangles en rapprochant les côtés de même longueur.

On forme un cylindre avec la 2ème feuille en rapprochant deux côtés opposés du carré.

Comparer le volume du cylindre et le volume total des 3 cônes.

voilà pour l'énoncé. Déjà pourquoi comparer le volume de 3 cônes alors qu'il y en a 4. encore une erreur d'énoncé du CNEDblush.gif Les habitués comprendront...

Voilà ce que j'ai fais :

l'arète d'un cône est égale à une demie diagonale.

Il faut appliquer le théorème de Pythagore pour trouver la diagonale :

(diag)²=20²+20²

diagonale =racine.gif 800

arête d'un cône = racine.gif 800/2

la hauteur coupe le côté en son milieu. en utilisant une deuxième fois le théorème de Pythagore on peut trouver la hauteur d'un cône :

(arête)²=(hauteur)²+(20/2)²

(racine.gif 800/2)²=H²+100

800/4=h²+100

200-100=h²

100=H²

Hauteur = 10cm

Pour calculer le volume d'un cône il faut calculer le rayon.

périmètre de la base = côté de la feuille

périmètre de la base = 20cm

périmètre d'un cercle =2pi.gif r

20=2pi.gif r

rayon =10/pi.gif

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjours, est-ce que tu as changé tes données par rapport à la correction mise sur le site du CNED ?

Si oui, les résultats en sont forcément changé donc je ne peut pas me baser sur ça pour comprendre ton raisonnement ><

Et là, je sèche un peu sur cet exo.

Shadow

• E-Bahut
Posté(e)
  Le 16/04/2010 à 15:57, Shadow-memory a dit :

Bonjours, est-ce que tu as changé tes données par rapport à la correction mise sur le site du CNED ?

Si oui, les résultats en sont forcément changé donc je ne peut pas me baser sur ça pour comprendre ton raisonnement ><

Et là, je sèche un peu sur cet exo.

Shadow

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering