gandalf Posté(e) le 21 mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 Bonjour à tous, j'ai un exo de math sur les calculs de volumes que j'ai fais entièrement, mais la conclusion me pose problème. Pourriez vous voir si j'ai fais une erreur quelque part (de calcul ou de raisonnement...) Voilà l'énoncé : On dispose de deux feuilles carrées de 20cm de côté. On découpe la 1ère en 4 triangles isocèles de même dimensions. On forme un cône avec chacun des triangles en rapprochant les côtés de même longueur. On forme un cylindre avec la 2ème feuille en rapprochant deux côtés opposés du carré. Comparer le volume du cylindre et le volume total des 3 cônes. voilà pour l'énoncé. Déjà pourquoi comparer le volume de 3 cônes alors qu'il y en a 4. encore une erreur d'énoncé du CNED Les habitués comprendront... Voilà ce que j'ai fais : l'arète d'un cône est égale à une demie diagonale. Il faut appliquer le théorème de Pythagore pour trouver la diagonale : (diag)²=20²+20² diagonale = 800 arête d'un cône = 800/2 la hauteur coupe le côté en son milieu. en utilisant une deuxième fois le théorème de Pythagore on peut trouver la hauteur d'un cône : (arête)²=(hauteur)²+(20/2)² ( 800/2)²=H²+100 800/4=h²+100 200-100=h² 100=H² Hauteur = 10cm Pour calculer le volume d'un cône il faut calculer le rayon. périmètre de la base = côté de la feuille périmètre de la base = 20cm périmètre d'un cercle =2 r 20=2 r rayon =10/
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Bonjours, est-ce que tu as changé tes données par rapport à la correction mise sur le site du CNED ? Si oui, les résultats en sont forcément changé donc je ne peut pas me baser sur ça pour comprendre ton raisonnement >< Et là, je sèche un peu sur cet exo. Shadow
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Le 16/04/2010 à 15:57, Shadow-memory a dit : Bonjours, est-ce que tu as changé tes données par rapport à la correction mise sur le site du CNED ? Si oui, les résultats en sont forcément changé donc je ne peut pas me baser sur ça pour comprendre ton raisonnement >< Et là, je sèche un peu sur cet exo. Shadow
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Ah d'accord, je vais chercher alors, merci !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.