insaf17 Posté(e) le 9 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2003 rebonjour! je m'entraîne à faire des exercices chez moi, car j'ai bientôt un gros contrôle, j'aimerai svp que vous me les corrigiez voici les enoncés: exercice1: Lors des missions Apollo, les astronautes se déplaçaient sur la Lune, revêtus de lourdes combinaisons.Ils semblaient cepandant se mouvoir avec beaucoup plus d'aisance que sur la Terre Expliquer pourquoi On admettra que la masse de l'astronaute et de sa combinaison est m=160kg et on calculera le poids de l'ensemble sur la Terre puis sur la Lune réponse: poids sur la Terre=mg=160(9.80)=1568 poids sur la Lune=mg(lune)=160(2.62fois10^-3)=4.19(10^-2) Il est + léger sur la Lune que sur la Terre exercice2: Deux objets ponctuels, de masses égales m=1mg, portent des charges identiques q. La résultante des forces électrostatique et gravitationnelle agissant sur chaque objet est nulle Donner l'expression des forces agissant sur un objet En déduire la valeur de la charge q réponse: on fait le rapport de Fg/Fe et ça nous donne q=2.7(10^-2)C exercice 3: Deux charges q et q' sont disposés sur un axex'Ox respectivement en O et A(xA=a) Soit F la valeur de la force électrostatique qui agit sur q'. On ajoute une autre charge -q en B(xB=2a). La charge q' est alors soumise à une force de valeur F'. Les propositions suivantes sont elles vraies ou fausses?justifiez. a/F'=0 b/F'=2F c/F'=F/2 d/le vecteur F' dépend du signe de q' réponse: je n'arrive pas à m'imaginer le dessin je ne comprends pas Voilà! Si vous pouvez juste me dire si c'est vrai ou faux et m'expliquez lorsque mes réponses sont fausses Meeeeeeeerrrciii!
trollet Posté(e) le 9 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2003 Bonsoir, Alors..... Exo 1 le raisonnement est bon mais attention g(lune)=2,62 N.kg-1 et non 2,62.10^-3 ! Exo 2 Pourquoi le rapport ?? Si la résultante des forces est nulle on peut écrire k.qq'/r^2 - Gmm'/r^2 = 0 Avec q=q' et m=m' et en multipliant par r^2, on obtient kq^2 - Gm^2=0 Soit q= (Gm^2/k) = 8,6.10^-14 C exo 3 Met sur une droite q, q' et -q à égale distance les unes des autres. On trouve que F'=2F puisque les forces "issues" de q et -q s'ajoutent (i une est attractive, lautre est répulsive mais comme la charge est de l'autre coté de q', elle s'ajoutent. A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.