gandalf Posté(e) le 7 mars 2010 Signaler Posté(e) le 7 mars 2010 Bonjour, J'ai un exercice de physique et j'aimerais savoir si mes réponses sont bonnes, je ne suis pas sûre du tout. Voici l'énoncé : Dans le référentiel géocentrique, le satellite Spot a un mouvement circulaire uniforme autour de la terre. Il effectue un tour complet de la terre à 800Km d'altitude en passant au-dessus des pôles. données : rayon de la terre :R=6380km;masse de la Terre :Mt=5,98.10^24kg;masse du satellite:m=2750 kg;G=6.67.10^-11SI (le signe ^est la puissance) a) Comment peut-on justifier que la Terre exerce une force sur le satellite? Représenter cette force par un schéma b)exprimer et calculer la valeur de cette force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite. c)Comment peut-on expliquer que le satellite possède un mouvement uniforme. Voilà mes réponses : a) Newton a publié la loi sur la gravitation universelle. Newton considère que deux corps, du simple fait de leurs masses, s'attirent mutuellement et instantanement. Ces corps exercent des actions l'un sur l'autre, on dit qu'ils sont en interaction. Ici, les deux corps sont la Terre et le satellite Spot. Dans le cas de deux corps sphériques de masse m et m', l'intensité de cette forme d'interaction gravitationnelle a pour expression : F=Gx mm'/d² G: constatnte de gravitation d: distance entre les centres des deux corps b)la Force gravitationnelle exercée par la Terre sur le Satellite est : F=Gxmm'/d² d est égale à rayon de la Terre=altitude du satellite d)6380km+800km d=7180km F=6.67.10^-11x (5.98.10^24)(2750)/(7180.10^3)² F= 21277.02N la force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite Spot est 21277.02N Schéma : je l'ai faits mais je n'ai pas les outils pour le reproduire c) le satellite tourne à vitesse constante dans le référentiel géocentrique car la force gravitationnelle de la Terre est constamment perpendiculaire à la direction du mouvement . Le satellite a donc un mouvement uniforme. Je vous remercie beaucoup de me dire si cela est correct bonne journée et d'avance merci.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2010 Le 07/03/2010 à 10:32, gandalf a dit : Bonjour, J'ai un exercice de physique et j'aimerais savoir si mes réponses sont bonnes, je ne suis pas sûre du tout. Voici l'énoncé : Dans le référentiel géocentrique, le satellite Spot a un mouvement circulaire uniforme autour de la terre. Il effectue un tour complet de la terre à 800Km d'altitude en passant au-dessus des pôles. données : rayon de la terre :R=6380km;masse de la Terre :Mt=5,98.10^24kg;masse du satellite:m=2750 kg;G=6.67.10^-11SI (le signe ^est la puissance) a) Comment peut-on justifier que la Terre exerce une force sur le satellite? Représenter cette force par un schéma b)exprimer et calculer la valeur de cette force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite. c)Comment peut-on expliquer que le satellite possède un mouvement uniforme. Voilà mes réponses : a) Newton a publié la loi sur la gravitation universelle. Newton considère que deux corps, du simple fait de leurs masses, s'attirent mutuellement et instantanement. Ces corps exercent des actions l'un sur l'autre, on dit qu'ils sont en interaction. Ici, les deux corps sont la Terre et le satellite Spot. Dans le cas de deux corps sphériques de masse m et m', l'intensité de cette forme d'interaction gravitationnelle a pour expression : F=Gx mm'/d² G: constatnte de gravitation d: distance entre les centres des deux corps b)la Force gravitationnelle exercée par la Terre sur le Satellite est : F=Gxmm'/d² d est égale à rayon de la Terre=altitude du satellite d)6380km+800km d=7180km F=6.67.10^-11x (5.98.10^24)(2750)/(7180.10^3)² F= 21277.02N la force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite Spot est 21277.02N Schéma : je l'ai faits mais je n'ai pas les outils pour le reproduire c) le satellite tourne à vitesse constante dans le référentiel géocentrique car la force gravitationnelle de la Terre est constamment perpendiculaire à la direction du mouvement . Le satellite a donc un mouvement uniforme. Je vous remercie beaucoup de me dire si cela est correct bonne journée et d'avance merci.
gandalf Posté(e) le 7 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2010 bonjour, Je suis contente de te lire à nouveau BS. Merci de ta correction j'ai un deuxième exo de physique , énoncé en PJ Pour le I/ a) Pt=mg P=0,050x9,81Nkg^-1 La valeur Pt du poids de bille sur Terre est de 0,49N b)le poids est la force gravitationnelle d'attraction d'un objet par la Terre donc : P=F Pt=Pf La valeur Pt du poids de la bille sur la terre est de 0;49N, donc la valeur Ft de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur la bille est également égale à 0,49N. II/ P=mg Pl=mgl PL=0,050x1,62N.kg^-1 Pl=0,081N la valeur du poids de la bille sur la Lune esst de 0,081N. Jusque là ça va mais après je ne comprends pas les quesstions III 1 et 2. D'avance merci de votre aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2010 Le 07/03/2010 à 13:10, gandalf a dit : bonjour, Je suis contente de te lire à nouveau BS. Merci de ta correction j'ai un deuxième exo de physique , énoncé en PJ Pour le I/ a) Pt=mg P=0,050x9,81Nkg^-1 La valeur Pt du poids de bille sur Terre est de 0,49N b)le poids est la force gravitationnelle d'attraction d'un objet par la Terre donc : P=F Pt=Pf La valeur Pt du poids de la bille sur la terre est de 0;49N, donc la valeur Ft de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur la bille est également égale à 0,49N. II/ P=mg Pl=mgl PL=0,050x1,62N.kg^-1 Pl=0,081N la valeur du poids de la bille sur la Lune esst de 0,081N. Jusque là ça va mais après je ne comprends pas les quesstions III 1 et 2. D'avance merci de votre aide
gandalf Posté(e) le 7 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2010 Merci pour tes réponses BS. Je dois dire que cela n'est vraiment pas évident pour moi....Maintenant je vais essayer de comprendre mais ce n'est pas gagner merci encore
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2010 Le 07/03/2010 à 15:10, gandalf a dit : Merci pour tes réponses BS. Je dois dire que cela n'est vraiment pas évident pour moi....Maintenant je vais essayer de comprendre mais ce n'est pas gagner merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.