szoldiers Posté(e) le 14 février 2010 Signaler Posté(e) le 14 février 2010 Bonjour j'ai un petit problème pour la dernière question de l'exercice que voici pouvez vous m'éclairer ? : L'ion nitrure a pour formule N3- . Le noyau d'un atome d'azote est caractérise par : Z=7 ; A=14 . 1) Combien d'électrons perd ou gagne cet atome d'azote lorsqu'il se transforme en ion nitrure ? -------> Il gagne 3 électrons 2)En déduire la composition de l'ion nitrure. -------> N3- = (K)2 (L)8 3)Calculer la charge de l'ion nitrure en fonction de e ----------> Je sais que e=1.6*10-19 Mais après je suis perdu Merci de votre aide !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 février 2010 Bonjour j'ai un petit problème pour la dernière question de l'exercice que voici pouvez vous m'éclairer ? : L'ion nitrure a pour formule N3- . Le noyau d'un atome d'azote est caractérise par : Z=7 ; A=14 . 1) Combien d'électrons perd ou gagne cet atome d'azote lorsqu'il se transforme en ion nitrure ? -------> Il gagne 3 électrons 2)En déduire la composition de l'ion nitrure. -------> N3- = (K)2 (L)8 3)Calculer la charge de l'ion nitrure en fonction de e ----------> Je sais que e=1.6*10-19 Mais après je suis perdu Merci de votre aide !
szoldiers Posté(e) le 15 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Bonjour j'ai un petit problème pour la dernière question de l'exercice que voici pouvez vous m'éclairer ? : L'ion nitrure a pour formule N3- . Le noyau d'un atome d'azote est caractérise par : Z=7 ; A=14 . 1) Combien d'électrons perd ou gagne cet atome d'azote lorsqu'il se transforme en ion nitrure ? -------> Il gagne 3 électrons 2)En déduire la composition de l'ion nitrure. -------> N3- = (K)2 (L)8 3)Calculer la charge de l'ion nitrure en fonction de e ----------> Je sais que e=1.6*10-19 Mais après je suis perdu Merci de votre aide !
szoldiers Posté(e) le 15 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Désoler pour le up pas prévus Sinon cela doit être : - protons : 7 - Électrons : 10 - Neutrons : Je ne me souviens pas comment l'obtenir ce ne serait pas 7+10=17 ? Merci de votre aide !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 15 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Désoler pour le up pas prévus Sinon cela doit être : - protons : 7 - Électrons : 10 - Neutrons : Je ne me souviens pas comment l'obtenir ce ne serait pas 7+10=17 ? Merci de votre aide !
szoldiers Posté(e) le 17 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2010 J'ai bien compris la métaphore avec le porte monnaie : Je vais essayer de répondre à tes questions sans grande certitude : Z------>Protons=7 ( voir énoncer ) A------->nucléons=protons + neutrons=14 ( voir énoncer ) Électrons = Protons sur un atome " neutre " ; donc comme la on a une ion charger avec 3 charges négative on en déduit que : Électrons de l'ion = 10 . Maintenant reste le problème des neutrons : Si j'ai ne me trompe pas on peut les obtenir en faisant A-Z : 14-7= 7 Maintenant est ce que c'est juste ? Encore merci pour ton aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 17 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2010 J'ai bien compris la métaphore avec le porte monnaie : Je vais essayer de répondre à tes questions sans grande certitude : Z------>Protons=7 ( voir énoncé ) A------->nucléons=protons + neutrons=14 ( voir énoncé ) Électrons = Protons sur un atome " neutre " ; donc comme la on a une ion charger avec 3 charges négatives on en déduit que : nombre d'Électron de l'ion = 10 . Maintenant reste le problème des neutrons : Si j'ai ne me trompe pas on peut les obtenir en faisant A-Z : 14-7= 7 Maintenant est ce que c'est juste ? Encore merci pour ton aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.