Aller au contenu

Exo De Seconde.

szoldiers

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un petit problème pour la dernière question de l'exercice que voici pouvez vous m'éclairer ? :

L'ion nitrure a pour formule N3- . Le noyau d'un atome d'azote est caractérise par : Z=7 ; A=14 .

1) Combien d'électrons perd ou gagne cet atome d'azote lorsqu'il se transforme en ion nitrure ? -------> Il gagne 3 électrons

2)En déduire la composition de l'ion nitrure. -------> N3- = (K)2 (L)8

3)Calculer la charge de l'ion nitrure en fonction de e ----------> Je sais que e=1.6*10-19 Mais après je suis perdu

Merci de votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour j'ai un petit problème pour la dernière question de l'exercice que voici pouvez vous m'éclairer ? :

L'ion nitrure a pour formule N3- . Le noyau d'un atome d'azote est caractérise par : Z=7 ; A=14 .

1) Combien d'électrons perd ou gagne cet atome d'azote lorsqu'il se transforme en ion nitrure ? -------> Il gagne 3 électrons

3)Calculer la charge de l'ion nitrure en fonction de e ----------> Je sais que e=1.6*10-19 Mais après je suis perdu

Merci de votre aide !

Posté(e)

Merci de votre aide !

Posté(e)

Désoler pour le up pas prévus :o

Sinon cela doit être : - protons : 7

- Électrons : 10

- Neutrons : Je ne me souviens pas comment l'obtenir ce ne serait pas 7+10=17 ?

Merci de votre aide !

Posté(e)

J'ai bien compris la métaphore avec le porte monnaie : Je vais essayer de répondre à tes questions sans grande certitude :blink: :

Z------>Protons=7 ( voir énoncer )

A------->nucléons=protons + neutrons=14 ( voir énoncer )

Électrons = Protons sur un atome " neutre " ; donc comme la on a une ion charger avec 3 charges négative on en déduit que : Électrons de l'ion = 10 .

Maintenant reste le problème des neutrons : Si j'ai ne me trompe pas on peut les obtenir en faisant A-Z : 14-7= 7 :lol:

Maintenant est ce que c'est juste ? Encore merci pour ton aide :D

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai bien compris la métaphore avec le porte monnaie : Je vais essayer de répondre à tes questions sans grande certitude :blink: :

Z------>Protons=7 ( voir énoncé )

A------->nucléons=protons + neutrons=14 ( voir énoncé )

Électrons = Protons sur un atome " neutre " ; donc comme la on a une ion charger avec 3 charges négatives on en déduit que : nombre d'Électron de l'ion = 10 .

Maintenant reste le problème des neutrons : Si j'ai ne me trompe pas on peut les obtenir en faisant A-Z : 14-7= 7 :lol:

Maintenant est ce que c'est juste ? Encore merci pour ton aide :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering