Aller au contenu

Physique 1ère S

coralie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j’ai 1 DM à faire en physique, pourriez-vous m’aider sur ces quelques exercices ?

Merci

Co

Ex III/

Le plateau d’un tourne-disque a un diamètre d = 30.0 cm et tourne à 33.3 tours.min-1

1) Quel est la nature du mouvement d’un point du plateau ds le référenciel terrestre ? ds le référenciel du plateau ?

(il y a d’autres questions, mais je sais les faire )

Dans le référenciel terrestre il a mouvement circulaire uniforme, non ?

Ds le référenciel du ploateur je ne sais ; peut-être est-il immobile ?

Ex IV/

Données : M(Na) = 23 g.mol-1

M(Ca) = 40.1 g.mol-1

M(Cl) = 35.5 g.mol-1

A. On dispose d’un volume V1 = 200 mL d’une solution de chlorure de calcium de concentration inconnue. Une méthode d’analyse permet de déterminer la concentration molaire effective des ions chlorure

[Cl-] = 2.50*10^-2 mol.L-1

1) Ecrire l’équation de dissolution de chlorure de calcium CaCl2 solide dans l’eau.

2) Quelle est la concentration molaire en soluté apporté c1 de la solution de chlorure de calcium ?

3) En déduire la concentration molaire effective en ion calcium.

Jusque là tout va bien, c’est après que ça se complique ;-)

B. On dispose par ailleurs d’une solution de chlorure de sodium de concentration molaire c2 = 1.5 *10^-2 mol.L-1

1) donner la formule chimique du chlorure de sodium solide.

2) Quelle est la concentration massique en soluté de cette solution ?

Alors, pour le 1), c’est NaCl je crois.

Mais pour le 2), on a aucune indication ! la concentration massique c m/ V, mais je n’ai pas m , ni V..j’ai juste c, et M, mais je n’ai pas n…compliqué lol

Posté(e)

Bonjour,

La réponse est bonne pour le premier exo (immobile par rapport au plateau)

Pour le reste, le chlorure de sodium est bien NaCl (quand même, en première S !!!)

La concentration massique (ou titre) en g/L est liée à la concentration molaire par la relation t = c*M, M étant la masse molaire du composé en g/mol.

Bon courage ! :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering