coralie Posté(e) le 4 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2003 Bonjour, j’ai 1 DM à faire en physique, pourriez-vous m’aider sur ces quelques exercices ? Merci Co Ex III/ Le plateau d’un tourne-disque a un diamètre d = 30.0 cm et tourne à 33.3 tours.min-1 1) Quel est la nature du mouvement d’un point du plateau ds le référenciel terrestre ? ds le référenciel du plateau ? (il y a d’autres questions, mais je sais les faire ) Dans le référenciel terrestre il a mouvement circulaire uniforme, non ? Ds le référenciel du ploateur je ne sais ; peut-être est-il immobile ? Ex IV/ Données : M(Na) = 23 g.mol-1 M(Ca) = 40.1 g.mol-1 M(Cl) = 35.5 g.mol-1 A. On dispose d’un volume V1 = 200 mL d’une solution de chlorure de calcium de concentration inconnue. Une méthode d’analyse permet de déterminer la concentration molaire effective des ions chlorure [Cl-] = 2.50*10^-2 mol.L-1 1) Ecrire l’équation de dissolution de chlorure de calcium CaCl2 solide dans l’eau. 2) Quelle est la concentration molaire en soluté apporté c1 de la solution de chlorure de calcium ? 3) En déduire la concentration molaire effective en ion calcium. Jusque là tout va bien, c’est après que ça se complique ;-) B. On dispose par ailleurs d’une solution de chlorure de sodium de concentration molaire c2 = 1.5 *10^-2 mol.L-1 1) donner la formule chimique du chlorure de sodium solide. 2) Quelle est la concentration massique en soluté de cette solution ? Alors, pour le 1), c’est NaCl je crois. Mais pour le 2), on a aucune indication ! la concentration massique c m/ V, mais je n’ai pas m , ni V..j’ai juste c, et M, mais je n’ai pas n…compliqué lol
trollet Posté(e) le 4 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2003 Bonjour, La réponse est bonne pour le premier exo (immobile par rapport au plateau) Pour le reste, le chlorure de sodium est bien NaCl (quand même, en première S !!!) La concentration massique (ou titre) en g/L est liée à la concentration molaire par la relation t = c*M, M étant la masse molaire du composé en g/mol. Bon courage !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.