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Statistiques


gandalf

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Posté(e)

Bonjour,

l'énoncé est pièce jointe.

Je patauge un peu sur ce problème, les statistiques ce n'est vraiment pas mon truc....

j'ai fait la question 1 : j'ai trouvé 24.96 g pour la moyenne de la machine A et 25.03g pour la moyenne de la machine B.

l'étendue de la machine A : 34-16 = 18g

l'étendue de la machine b : 32-18= 14 g

Pour la question 2 concernant les quartiles, j'ai fait un tableau des effectifs cumulés et j'ai trouvé :

machine A : Q1=24 Q2=médiane=25 Q3=26

Machine B : Q1=24 Q2=médiane=26 Q3=27

Cela serait gentil de me dire, si ce que j'ai fait est corrrect (je ne suis pas sûre du tout pour les quantiles de la machine B)

par contre la question 3 et 4 je ne sais pas comment faire. Diagramme en boîte ?

Merci de votre aide

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img068.pdf

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

l'énoncé est pièce jointe.

Je patauge un peu sur ce problème, les statistiques ce n'est vraiment pas mon truc....

j'ai fait la question 1 : j'ai trouvé 24.96 g pour la moyenne de la machine A et 25.03g pour la moyenne de la machine B.

l'étendue de la machine A : 34-16 = 18g

l'étendue de la machine b : 32-18 = 14 g

Pour la question 2 concernant les quartiles, j'ai fait un tableau des effectifs cumulés et j'ai trouvé :

machine A : Q1=24 Q2=médiane=25 Q3=26

Machine B : Q1=24 Q2=médiane=26 Q3=27

Cela serait gentil de me dire, si ce que j'ai fait est correct (je ne suis pas sûre du tout pour les quantiles de la machine B)

par contre la question 3 et 4 je ne sais pas comment faire. Diagramme en boîte ?

Merci de votre aide

Posté(e)

bonsoir,

et d'abord merci de ta réponse.

On est d'accord sur la moyenne et les étendues.

En ce qui concerne les quartiles, on les trouve en dressant le tableaux des effectifs cumulés.Le premier quartile q1 est la valeur à partir de laquelle on dépasse 25% des effectifs.q2 (également médiane) valeur à partir de laquelle on dépasse les 50% des effectifs,et q3 valeur à partir de laquelle on dépasse 75% des effectifs.

Machine A:Q1 la valeur à partir de laquelle on dépasse 25%(1000x25/100=250) des effectifs et 24 grammes (efffectif cumulé : 260)

Q2 la valeur à partir de laquelle on dépasse 50% (1000x50%= 500) des effectifs est 25 grammes (effectif cumulé : 710). C'est la médiane

Q3 la valeur à partir de laquelle on dépasse 75% (1000x75%=750) des effectifs est 26 grammes (effectif cumulé : 860).

Machine B :Q1 la valeur à partir de laquelle on dépasse 25% des effectifs est 23 g (j'avais mis 24 g, car il y avait 2 fois 252g en effectifs cumulés)

Q2 la valeur à partir de laquelle on dépasse 50% des effectifs : j'ai mis 25 g car j'ai 740g en effectif cumulé

Q3 la valeur à partir de laquelle on dépasse 75% des effectifs :j'ai mis 26g car j'ai 750g en effectif cumulé

Voilà mes explications, mais vraiment pour moi les stats c'est pas le top.

encore merci

  • E-Bahut
Posté(e)

bonsoir,

et d'abord merci de ta réponse.

On est d'accord sur la moyenne et les étendues.

En ce qui concerne les quartiles, on les trouve en dressant le tableaux des effectifs cumulés.Le premier quartile q1 est la valeur à partir de laquelle on dépasse 25% des effectifs.q2 (également médiane) valeur à partir de laquelle on dépasse les 50% des effectifs,et q3 valeur à partir de laquelle on dépasse 75% des effectifs.

Machine A:Q1 la valeur à partir de laquelle on dépasse 25%(1000x25/100=250) des effectifs et 24 grammes (efffectif cumulé : 260)

Q2 la valeur à partir de laquelle on dépasse 50% (1000x50%= 500) des effectifs est 25 grammes (effectif cumulé : 710). C'est la médiane

Q3 la valeur à partir de laquelle on dépasse 75% (1000x75%=750) des effectifs est 26 grammes (effectif cumulé : 860).

Machine B :Q1 la valeur à partir de laquelle on dépasse 25% des effectifs est 23 g (j'avais mis 24 g, car il y avait 2 fois 252g en effectifs cumulés)

Q2 la valeur à partir de laquelle on dépasse 50% des effectifs : j'ai mis 25 g car j'ai 740g en effectif cumulé

Q3 la valeur à partir de laquelle on dépasse 75% des effectifs :j'ai mis 26g car j'ai 750g en effectif cumulé

Voilà mes explications, mais vraiment pour moi les stats c'est pas le top.

encore merci

  • E-Bahut
Posté(e)

Erreur dans le graphique.

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DSL

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Gdlf01.pdf

Posté(e)

bonjour,

c'est gentil de m'envoyer le diagramme, mais je n 'y comprends rien.

Je dois préciser que je suis mes cours par correspondance et que je suis en seconde.

Il n'y a rien dans mes cours concernant la boîte à moustaches.....

J'ai bien l'impression que dans ce devoir, ils ont mis une question concernant la classe de première.

  • E-Bahut
Posté(e)

bonjour,

c'est gentil de m'envoyer le diagramme, mais je n 'y comprends rien.

Je dois préciser que je suis mes cours par correspondance et que je suis en seconde.

Il n'y a rien dans mes cours concernant la boîte à moustaches.....

J'ai bien l'impression que dans ce devoir, ils ont mis une question concernant la classe de première.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir à tous les deux :

un rectangle avec comme borne Q1 et Q2 et séparé en deux au niveau de la médiane.
Posté(e)

Bonjour,

merci à tous les deux pour vos explications.

J'ai vraiment un problème avec cette boîte à moustache.

j'ai compris pour l'axe des ordonnées : q1,q3 médiane et les deux extrèmes. Mais c'est quoi l'axe des abcisses ? qu'est-ce c'est ? Pourquoi une graduation de 5 en 5? et comment on "ferme" le rectangle aux deux bouts, là je ne sais pas si je suis claire.....

en tout cas d'avance merci.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

merci à tous les deux pour vos explications.

J'ai vraiment un problème avec cette boîte à moustache.

j'ai compris pour l'axe des ordonnées : q1,q3 médiane et les deux extrèmes. Mais c'est quoi l'axe des abcisses ? qu'est-ce c'est ? Pourquoi une graduation de 5 en 5? et comment on "ferme" le rectangle aux deux bouts, là je ne sais pas si je suis claire.....

en tout cas d'avance merci.

Posté(e)

Bonjour,

merci à tous les deux pour vos explications.

J'ai vraiment un problème avec cette boîte à moustache.

j'ai compris pour l'axe des ordonnées : q1,q3 médiane et les deux extrèmes. Mais c'est quoi l'axe des abcisses ? qu'est-ce c'est ? Pourquoi une graduation de 5 en 5? et comment on "ferme" le rectangle aux deux bouts, là je ne sais pas si je suis claire.....

en tout cas d'avance merci.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

merci à tous les deux pour vos explications.

J'ai vraiment un problème avec cette boîte à moustache.

j'ai compris pour l'axe des ordonnées : q1,q3 médiane et les deux extrèmes. Mais c'est quoi l'axe des abcisses ? qu'est-ce c'est ? Pourquoi une graduation de 5 en 5? et comment on "ferme" le rectangle aux deux bouts, là je ne sais pas si je suis claire.....

en tout cas d'avance merci.

Posté(e)

bonjour,

Ok, je vais faire les boîtes comme ça. l'essentiel c'est de déterminer correctement Q1 Q3 médiane et les extrèmes sur l'axe des ordonnées.

Je te remercie beaucoup

Bonne fin de journée.

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