pops Posté(e) le 26 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2003 Q3 : Tracer un cercle de 6cm de rayon : il représente le cône d’ombre observé en regardant vers la Terre et le soleil.Placer les points A et B. Q4 : Dessiner la Lune juste avant son entrée dans le cône d’ombre au point A. Dessiner la Lune 1 heure plus tard et encore 2 heures après. J'arrive pas à faire la questin 3 de mon dm, je vois pas comment représenter le schéma. Le cercle de 6cm de rayon ne représente ni la Terre ni l'orbitre de la Lune. Tout est expliqué dans le fichier joint. Merci Pops /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22">DM_Physique.doc DM_Physique.doc
trollet Posté(e) le 26 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2003 Bonjour, Ce qu'on te demande, c'est de tracer un cercle de 6 cm de diamètre qui représente le cône d'ombre de la terre observé "de l'extérieur" ! En effet, si on "coupe" un cône, on obtient......un cercle !!! Il faut juste dessiner dans ce cercle la partie d'ombre correspondante aux moments qu'on te décris. Bon courage !
pops Posté(e) le 26 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2003 Donc il faudrait divisé le cercle en deux? et placer la lune au-dessus du demi-cercle représentant l'ombre? Voir fig2
trollet Posté(e) le 26 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2003 Non, ton cercle représente le trait épais à droite de la zone d'ombre sur ton schéma mais vu de la droite c'est à dire en regardant la pointe du cône !
pops Posté(e) le 27 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2003 Merci de m'aider mais j'avoue ne pas bien comprendre, mais est-ce que je peux pour ma qestion reprendre le schéma du DM:
pops Posté(e) le 28 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2003 Q5 : A partir du texte ci-dessus, donner le temps mis par la Lune pour parcourir une distance égale à son diamètre. Pour cette question dois-je faire une équation? J'ai pensé à une équation d=t/v mais la question est "donner..." et non calculer mais je vois pas quels indices me permettent de répondre à cette question... Merci @+ Pops
trollet Posté(e) le 29 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2003 Salut Pops, En fait dans le texte, je crois qu'il est écrit que la lune met 1h à entrer dans le cône d'ombre et en sort 2h plus tard. La lune est donc présente dans le cône d'ombre en tout 3h. la lune parcourt donc la distance égale à son diamètre en 1 h (temps mis pour entrer entièrement dans le cône d'ombre). On peut en déduire que la dimension du cone d'ombre est égale à 3 fois le diamètre de la lune (fais un schéma !). Le diamètre du cône d'ombre étant supposé être celui de la terre, il suffit de diviser celui-ci par 3 pour avoir le diamètre de la lune !!. Bon courage
pops Posté(e) le 29 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2003 Bonjour Trollet ok! tout s'éclaircit dans ma petite tête, merci beaucoup Trollet @+ Pops
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.