jongleur Posté(e) le 11 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2003 bonjour a tous... voila j'ai un petit probleme avec un exercice (pas si dur) sur les fonctions car sa fait longtemps que j'ai pas fait d'exo dans ce style! voila: "Soit f: R(*+)->R, x -> x+(1/x) 1) déterminer les antécédent de 13/6 par f. 2) pour x différent de y calculer t= [f(x)-f(y)]/(x-y). en déduire que f admet un extremun. préciser dans un tableau les variations de f sur R(*+) 3) donner le sens de variations de g: R(*+)->R,x -> x-(1/x)" donc: pour la 1: il faut bien remplacer x par 13/6... non? ce qui nous donne de tete... 13/6 + 6/13... non? pour la 2: t= (x+1/x)-(y+1/y) / x-y ... non? pour la 3: on verra plus tard...! merci de m'aider! jongleur!
philippe Posté(e) le 11 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2003 bonjour, 1. petit rappel: Soit f:A->B On se donne x dans A. Alors, l'image de x par f est f(x). On se donne y dans B. La (les) valeur(s) x de A telles que y=f(x) sont les antécédents de y par f. Par exemple, l'image de 2 par f est f(2) les (éventuels) antécédents de 5 par f sont les x tels que f(x)=5 A toi de résoudre ton cas. 2. c'est exact mais avec des parenthèses svp: t= [(x+1/x)-(y+1/y) ]/ (x-y ) ré écris cela un peu mieux... il y a de la factorisation (et simplification) dans l'air...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.