crocro20 Posté(e) le 6 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2003 Exercice 1 : Factoriser E(x) = ( x + 2 )² - x^4 - 2x² - 1 ( x^4 = x racine de 4) Exercice 2 : P (x) est un polynome de degré 2 tel que : P(x) - P(x-1) = x 1) Determiner P(x) 2) En déduire la somme : S = 1+2+3+....+n Merci de bien vouloir m'aider ou au moins de me donner un début de piste. Pour le 1 je pensais pouvoir faire l'identité remarquable a² -b² et a la fin je tombe sur une factorisation de la forme : E (x) = ( -x² -x +1) ( x² + 3x + 3) et je doute de cette réponse alors si qqn peut m'aider merci beaucoup
philippe Posté(e) le 6 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2003 bonjour, 1. E(x)=(x+2)²-(x^4+2x²+1) E(x)=(x+2)²-((x²)²+2x²+1) il semble apparaître un produit remarquable a²+2ab+b² et ensuite A²-B²... remarque : si tu n'est pas sûre de ta factorisation : un moyen : développer la relation donnée et celle que tu as trouvé. si ce n'est pas la même chose, oui, il y a une erreur. 2. P est de degré 2 donc tu peux poser: P(x)=ax²+bx+c regarde donc ce que donne p(x)-p(x-1)=x détermine alors a,b,et c ceci devrait te mettre sur la voie: p(1)-p(0)=1 p(2)-p(1)=2 p(3)-p(2)=3 ... si tu allais jusque n et sommais ces égalités?
crocro20 Posté(e) le 6 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2003 merci bcp pour ton aide je vais appliquer ce que tu m'as dit je pense que je reussirai a m'en sortir bonne continuation a toi et merci de nous aider comme tu le fais
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.