Aller au contenu

Sciences Po ?


Invité TARTiiNE

Messages recommandés

Invité TARTiiNE

Bonjour, Bonsoir !!

Pour commencer, je vous souhaite une Bonne Année = )

Alors voila, je suis en terminale ES et je souhaiterai intégrer SCIENCES PO mais comme vous le savez peut-être, le concours d'entrée est extrêmement dure alors je voudrais vous demander si vous connaissiez une prépa spéciale pour SCIENCES PO ?

Par contre je ne recherche pas une prépa d'été, mais surtout une prépa à l'année ou même pendant 2 ans. J'en recherche depuis quelques temps mais je n'en trouve aucune =(

Merci d'avance et encore Bonne Année = )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir TARTiiNE,

En poussant un peu plus dans tes recherches, tu aurais peut-être remarqué certaines classes prépa qui font fureur chez les lycéens depuis peu de temps. Ce sont des prépas "B/L", autrement dit de 'lettres et sciences sociales'. Se préparant en deux ans, elles t'offrent un enseignement très complet grâce à un tronc commun comprenant des sciences sociales, les indémodables mathématiques, de l'histoire, de la philo, du français sans oublier les langues. On te propose également des options.

C'est une filière (très?) exigeante, il te faut donc savoir qu'il te faudra fournir un apport conséquent de travail (sans te retrouver quand même le nez collé sur le boulot 24h/24 ;) ).

Tu es en série ES ; la prépa B/L accepte tous les profils, mais il faut pour cela que tu ne sois pas non plus larguée en maths, c'est très important pour la suite.

A la sortie de 2ans de prépa, tu as de nombreux débouchés possibles : comme les ENS, les écoles de Stats comme l'ENSAE, les écoles de commerce, et bien sûr... les IEP.

A ceci près que Sciences-Po Paris n'accepte plus les étudiants à bac +1, tu devras donc obligatoirement te choisir un IEP de province.

Il y a assez peu de lycées proposant la filière B/L (15 environ il me semble) : tu les trouveras sur Paris, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Le Havre, Marseille, Nantes, Nîmes, Orléans, Toulouse, Strasbourg pour les lycées publics +4 privés, à confirmer cependant.

Je t'invite à consulter ce site, ainsi que le forum des prépas. Bonne chance pour ton orientation ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je ne savais pas qu'il y avait des classes préparatoires à Sciences Po. Le concours diffère pour ceux qui sortent des classes prépas et ceux qui viennent d'avoir leur bac' ? Parce que par exemple, je crois que le concours d'entrée à HEC est bien plus difficile que celui d'entrée à Sciences Po et que les classes préparatoires préparent plutôt aux concours genre HEC que ceux de SP. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne savais pas qu'il y avait des classes préparatoires à Sciences Po. Le concours diffère pour ceux qui sortent des classes prépas et ceux qui viennent d'avoir leur bac' ? Parce que par exemple, je crois que le concours d'entrée à HEC est bien plus difficile que celui d'entrée à Sciences Po et que les classes préparatoires préparent plutôt aux concours genre HEC que ceux de SP. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je suis en term es j'avais pensé un instant à sciences po pour devenir journaliste mais je pense que je vais laisser tomber et m'orienter vers un DUT parce que je suis a peine 13 de moyenne et quand je vois que ceux qui rentre ont entre 15et17...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering