Aller au contenu

[b]besoin d'aide en chimie svp![/b]


insaf

Messages recommandés

bonjour!

j'aurais de votre aide pour 2 exos de chimie:

n°15:

calculer la masse m d'un volume V=50ml d'eau (masse volumique

=1.00g/cm3).

le problème c'est que je n'arrive pas à convertir les 2 membres à la même unité!!!

n°23:

a/ calculer la masse d'une mole d'air dans les CTNP si on considère que l'air est constitué en volume de 20% de dioxygène et de 80% de diazote

b/ on définit d(gaz)=Vdu gaz/même Vd'air.Si M est la masse molaire du gaz montrer que sa densité peut-être calculée par d=M/29

c/Quel est ce gaz si la densité est d=0.068

d/ Une grotte calcaire connue sous le nom "grotte du chiens" produit naturellement du dioxyde de carbone.Sachant que les gaz ne se mélangent que lentement entre eux, proposer une explication au fait que des chiens ( et plus généralement les animaux de petite taille) soient parfois retrouvés morts dans cette grotte.

merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exo 1 : 1 mL = 1 cm3 !!!

exo 23:

a) on connait les masses molaires du dioxygène et du diazote (tu les calculeras!) donc une "mole" d'air a une masse de 0,2*Mo2+0,8*Mn2

B) 29 ne serait-il pas la masse molaire de l'air ??

c) avec la formule de la densité, on trouve la masse molaire du gaz et on en déduit la formule (en général, c'est un gaz très courant)

d)comparer la densité du co2 avec celle de l'air. en déduire, si on mélange les deux lequel est "en haut" et lequel est "en bas"

Bon courage

A + :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappeles que la masse molaire d'une molécule = la somme des masses molaires des atomes la constituant :x

Ex Mo2=2*Mo soit Mo2=2*16=32 g.mol-1

Il faudrait peut-être chercher un peu dans les bouquins et dans les cours !!!

Après tu calcules la masse molaire moléculaire du co2 et avec la formule d=M/29, tu en déduis la densité du co2 que tu compares à celle de l'air trouvée plus haut.

Allez, au boulot !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering