Aller au contenu

Quel Bac Choisir ?


BoomCha

Messages recommandés

Coucou tout le monde, je suis en seconde et je ne sais vraiment pas quoi faire l'année prochaine.. J'explique vaguement mon cas, j'ai des assez bonnes notes dans à peu près toutes les matières :

math : 17

physique : 14

svt : 14

français : 18

ses : 17

HG : 16

dnl : 18

culture européenne : 18

anglais : 18.5

allemand : 17.5

(latin : 19.5 mais osef et eps.. je préfère pas en parler)

Voilà.. et là, je vous vois venir, vous allez me dire "Tiens, toi tu as le bon profil pour faire une ES, c'est pluridisciplinaire, tu y retrouveras ton compte". Oui mais non. Je ne supporte ni les exposés, ni les débats.. donc ES, c'est mort. (ce n'est qu'un préjugé ou il y a des exposés et des débats en ES ?).

Ensuite, Oui, il reste L et S.

S : bien que ma moyenne ne soit pas catastrophique dans les matières scientifiques, il y a des choses parfois, que je ne comprend qu'après un certain temps voir pas du tout (j'exagère, quand je dis ça, c'est que je comprend l'essentiel mais j'ai du mal, par exemple, avec certaines demonstrations). De plus, les sciences, ce n'est pas de qui me passionne le plus. J'aime bien, non, disons bof. J'en arrive à la conclusion que si je fais S, je vais ramer en 1ere et Tle, non pas parce que je n'ai pas les capacités, mais que, me connaissant, je vais vite être démotivée devant la quantité de travail à fournir :(

L : Tout le monde le dis depuis que je suis en 6e, je suis une litteraire. C'est vrai que si toutes les sections étaient égales, je prendrais L sans hésiter. Mais voilà, je ne sais absolument pas ce que je veux faire après mon bac (je voulais faire notaire, donc un bac L, jusqu'à ce que mon père me dise hier soir que la France était le seul pays dans l'union européenne à avoir une profession de ce type, et donc que les notaires étaient menacés par les autres pays qui ne sont pas d'accord, donc si c'est pour me retrouver au chômage, non merci). Mais je me dis, à moins que j'aie un déclic, je n'aimerais jamais les sciences plus que ça et je me destinerais de toute façon vers un métier litteraire, non ? (.. j'avoue, j'avais pensé à être pharmacienne aussi, jusqu'à ce qu'une amie me dise que bientôt, les pharmaciens seraient remplacés par des machines oO).

Alors voilà, je m'en remet à vous, en esperant que, contrairement à mes professeurs, à ma famille et disont le, à tous ceux qui m'entourent, vous pouvez m'aider à choisir la bonne filière :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être devrais tu arrêter d'écouter ce que te disent les autres (et surtout de le croire sans discernement !!) a moins qu'ils te disent ce que tu as envie d'entendre.... Je ne vois pas la profession de notaire particulièrement menacée et de toute façon, le profil juridique nécessaire est le même (au moins au début) que les avocats, huissiers, juristes, etc.

donc mon conseil : si tu as un projet particulier, pars dans cette voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être devrais tu arrêter d'écouter ce que te disent les autres (et surtout de le croire sans discernement !!) a moins qu'ils te disent ce que tu as envie d'entendre.... Je ne vois pas la profession de notaire particulièrement menacée et de toute façon, le profil juridique nécessaire est le même (au moins au début) que les avocats, huissiers, juristes, etc.

donc mon conseil : si tu as un projet particulier, pars dans cette voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Ah donc vous aussi vous croyiez que ce n'est pas vrai ? Vous connaissez d'autres pays dans l'UE où les notaires ne sont pas fonctionnaires ? Bien sûr, il y a des notaires (ou leur équivalent) partout mais ils n'ont pas le même statut indépendants qu'ont les notaires en France..

Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, si déjà en seconde tu commences à te faire de tels noeuds au cerveau, tu ne prendras jamais aucune décision ! Qu'est-ce qui t'intéresse vraiment ?? les langues, les lettres, les sciences, l'économie ?? choisis ton bac en fonction de tes goûts, au moins tu pourras avoir une super moyenne et une super mention, si tu continues d'obtenir les notes que tu annonces ! Et tu choisiras les études que tu voudras quand tu seras en terminale !

Et puis si vraiment c'est notaire qui t'intéresse, ben vas-y , fais-le ! Tu auras tout le temps de changer de voie quand tu auras commencé les études en question, car comme dit Trollet : tu dois pouvoir te tourner vers d'autres métiers de la justice avec ce genre d'études !

Enfin dernière chose : y'a pas qu'en S qu'il y a une charge de boulot pour le bac : c'est toutes les filières !!! Maintenant y'a des gens plus sérieux que d'autres ! Et si ton rêve c'est notaire, ben va falloir que tu te forces à bosser un peu (quand bien même tu aies toutes les capacités etc etc...) Dans toutes les filières y'a des exposés à faire, des oraux à passer...

Ne choisis pas la facilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après moultes reflexions, j'ai choisi de m'orienter vers un bac L.

Viens ensuite le choix de l'option.

J'hésite entre LV1 anglais, LV2 allemand et math.

Bien que j'ai beaucoup baissé au 3e trimestre en math (surtout à cause de la calculatrice scientifique que l'on devait utilisée et que je m'etait faite volée quelques temps plus tôt et à l'acceleration du mouvement par mon prof car il s'est rendu compte qu'à 1 mois de la fin, ils nous restait encore 5 chapitres à faire..), ma moyenne a donc chutée à 13 en math et stagnée en anglais et allemand.

Je me suis renseignée autour de moi, et on m'a dit que l'option anglais n'était pas interressante, bien pour augmenter un peu de niveau à l'oral mais que tenir 20 minutes au bac, ce n'était pas facile (mais bon.. de toute façon je vais y avoir le droit pour la DNL).

Bref, pour l'allemand, nous n'avons pas fait grand chose et les contrôles sont assez faciles, dans la moyenne quand même je pense, mais quand je regarde les sujets du BAC d'allemand sans être spécialité.. je me dis que c'est déjà assez dur comme ça.

Reste Math, je pense que c'est malgrès tout l'option qui me conviendrait le mieux. Le problème c'est que mon lycée ne la propose pas en L donc je pensais la prendre par correspondance.. Savez-vous comment ça se passe ?

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering