Aller au contenu

problèmes de synthése pour lundi merci

experiment

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour

L'énoncé de mon exercice est long et je m'en excuse.

Merci de bien vouloir m'aider tt de même.

Mode opératoire:

On introduit dans un erlenmeyer 6g de paraaminophénol, 50 ml d'eau et 4 ml d'acide éthanoïque pur. Le mélange est placé sous agitation dans un bain marie à 80°C pendant 10 minutes. Le paraaminophénol est alors dissous. La solution est ramenée à la température ambiante.

On ajoute alors ml par ml un volume de 8ml d'anhydre éthanoïque. On refroidit et on attend la cristallisation sur papier filtre . Une mesure du point de fusion des cristaux obtenus donne 166°C.

Les cristaux précédents st alors introduits dans un erlenmeyer et dissous dans 40 ml d'eau à ébullition. L asolution obtenue est placée dans un bain d'eau glacée pendant 20 minutes. Les cristaux obtenus sont filtrés sur büchner et séchés. La masse obtenue par pesé est de 501 g et la mesure du point de fusion donne 168°C.

Questions:

-Calculer la composition en quantité de matière du mélange réactionnel initial. Y a t il un réactif en excès?

-Quelle quantité de matière maximale de paracétamol peut on espèrer obtenir?

-En déduire le rendement

-Pourquoi la température de fusion relevée à la fin de la première filtration n'est elle que de 166°C?

J'ai effectué quelques recherches et j'ai appris que/

-La synthése du paracétamol est réalisée à partir d'anhydre éthanoïque et de paraaminophénol

-La température de fusion du paracétamol est de 168°C

-M paraaminophénol=109.13g.mol-1

-Mparacétamol=151g.mol-1

Encore merci

• E-Bahut
Posté(e)

Tu ne peux pas résoudre, tu ne connais pas la concentration d'acide ethanoique...

On cristalise deux fois car la deuxieme fois on ne va garder qu'un seul énantiomère de paracetamol.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering