bip Posté(e) le 10 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2003 Bonsoir, bonne rentrée à tous ! :P j'ai un exercice de physique qui me pose beaucoup de problèmes... Le voici : (difficulté **) Deux charges ponctuelles positives, qA et qB, égale à 2 qA, sont placés en deux points A et B distants de d. On se propose de montrer qu'il existe un point M unique tel qu'une charge q négative placée en M subisse de la part de qA et qB des forces électriques qui se compensent. 1) Montrer que le point M est nécessairement situé sur la droite (AB). 2) Montrer que le point M ne peut pas être extérieur au segment [AB]. 3) Le point M doit-il être plus proche de A ou de B ? Justifier. 4) Exprimer la distance AM, notée x, en fonction de d. 5) Représenter sur un schéma les points A, B et M et les forces exercées par qA et qB sur q. :roll: Avis aux âmes tardives ...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 11 septembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2003 faut faire un schéma des trois charges avec les vecteurs des forces, et par exemple tu mets la 3eme charge autre part que sur la droite des deux premieres charges. Tu sais que le module de la force est : F=kqq'/r² Tu dessines tous tes vecteurs forces, tu vois qu'il va y avoir un angle entre les forces, tu projetes tes forces sur un axe x et y et tu auras quelque chose du style F cos alpha ou F sin alpha et apres c'est un peu de logique J'ai toujours détesté la physique :P mais je sais encore y faire deux trois trucs :wink:
bip Posté(e) le 12 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2003 Merci beaucoup pour ton aide même si je n'ai pas encore appris cos alpha et sin alpha...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.