Aller au contenu

bac ES


San

Messages recommandés

kikoo tt lmonde!

jsuis en 2nde, jpasse en 1ere ES..justement j'ai choisi cette section pck jvoudrais préparer le concours de sciences po...ms justement en fait je sais pas si c'est vraiment ce que je veux faire...d'un coté j'ai le tps ms je voudrais quand meme me faire une idée :wink: pck pr l'instant je ne sais vraiment pas quel métier je veux faire :oops:

j'adore l'allemand si ça peut aider :)

dc si qq1 prepare ou a 1 bac ES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut San !

Ben moi j'étais en terminale ES... J'attends donc d'avoir un bac ES d'ici quelques jours... enfin normalement ; j'espère ! 8-)

Et à part ça, ensuite, j'ai l'intention de passer aussi le concours de Sciences-po : j'aimerais bien être journaliste. Mais bon, perso, je sais depuis assez longtemps (5ème, 4ème) que c'est le métier que je voudrais exercer plus tard, et j'ai choisi d'aller en ES en fonction de ça. Je regrette pas, vu que j'ai pas changé d'avis... et vu que je suis plus intéressée par l'éco, l'histoire, etc, que par tout ce qui peut être scientifique... :)

Je crois que le bac ES reste assez ouvert, même si on a pas de projets très précis pour la suite... Faut juste savoir que tu auras du mal à devenir ingénieur ou médecin ou chirurgien... Si t'as pas d'idée précise en ce qui concerne un métier, regarde les matières qui t'intéressent le plus (sciences, littéraires, etc...), et choisis en fonction de ça... A priori, les trucs professionnels qui t'attireront le plus devraient coller à peu près avec tes centres d'intérêts scolaires... Enfin, je pense !

Voilà, voilà... Bon courage ! (et bonnes vacances, avant !) 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En fait la réelle question, que tu te poses, c'est de savoir ce que tu pourrai faire plus tard (en gros) ?

Moi j'ai une cousine qui a fait ES, qui a eut son bac vec mention (bien je crois) et qui est entrain de passer ces exams pour rentrer à Sciences Po.

Pour tout te dire il faut être sacrément bon pour pouvoir y rentrer !

T'as 2 possibilité, soit t'es Achement balaise et tu peux tenter direct après le bac, l'entrée à SP ; soit tu es un(e) élève normal(e) et tu fait une voire deux année de prépa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le truc c'est que la prépa qu'il faut faire, avant d'entrer à sciences-po, c'est une prépa littéraire (option IEP, c'est-à-dire "option sciences-politiques", en gros). Quand je suis allée me renseigner pour les inscriptions en prépas, la fille du CIO m'a dit que j'aurais mieux fait de faire un bac L parce que, pour l'entrée en prépa, les bacs L seraient favorisés.

Mais bon, j'ai finalement été prise dans la prépa que je voulais (littéraire, donc), même avec un bac ES. Donc faut quand même penser à avoir un niveau pas trop mauvais en 1ère et en terminale ES (ils sélectionnent en fonction des bulletins)... et pas trop s'inquiéter : de toute façon, ils manquent de gens en prépas donc c'est pas si dur que ça d'y entrer...

Voili !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu dis que ce n'est pas dur de rentrée en prépa, je pourrai te croire mais une fois que tu es en prépa, il ne faut baisser les bras et ce dire "c'est bon j'y suis !", une fois la prépa terminée, il faut quand même passer le concours pour rentrer à SP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, oui... 8-)

D'ailleurs, j'ai reçu la liste de bouquins que je suis sensée (j'ai dit "sensée") avoir lu pour la rentrée : environ une liste d'une page pour chaque matière... avec un petit "devoir", quelques jours après la rentrée, disent-ils, à propos de quatre de ces bouquins (des trucs de philo, il me semble, dans le genre bien compliqué...).

Bref, oui, ils ont l'air de s'attendre à ce qu'on bosse un ch'tit peu... :?

Ca m'a bien cassé ma fierté d'avoir été admise, je dois dire ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ma cousine aussi a reçu une liste assez importante de bouquin à lire. Surtout des trucs philosophique.

Par contre je ne peux pas te dire si elle les a lu avant de se présenter au concours :oops:

Elle attends les résultats de Paris puisqu'elle n'a pas été prise à Bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... euh...

Le concours SP à Paris cette année, c'est le 1er et le 2 septembre, hein... (je le passe, alors j'espère que je me gourre pas !). Donc je vois pas bien ce qu'elle peut attendre, déjà, en juin ??

:oops:

Et puis... pour la philo je m'en fais pas : y'a pas d'épreuve de philo dans les concours pour entrer à Sciences-Po à Paris ou en province...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ! :)

J'ai aussi entendu dire qu'on pouvait faire une prépa genre Khâgne ou encore a Normale Sup... Y'a une khâgne ds mon bahut ms bon, le pb c ke j'm pas trop le français :( -oui je sais ça va pas m'aider lol

sinon comme métier un poste au ministère des affaires étrangères -pk pas ministre 8-) - me plairait peut etre, ou qqchose comme ça...

en ts cas merci encore! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering