steph51 Posté(e) le 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 Bonjour a tous, bon comme le titre du sujet le précise, ma dissertation porte sur la connaissance de soi. J'ai un soucis concernant l'intro. En effet je ne sais pas sur quel ligne partir. Alors tout d'abors j'ai commencé par reformuler le sujet : Peut-on connaitre le MOI ? Ensuite j'ai définit les termes du sujet : peut-on : Les conditions de la connaissance du moi sont-elles "réunissables" effectivement Connaître : produire un jugement de connaissance qui suppose des intuitions et des concepts: "Sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné; sans l'entendement, nul ne serait pensé. Des pensées sans matière sont vides; des intuitions sans concepts sont aveugles" Kant, Critique de la raison pure PUF, La connaissance requiert un objet stable (Platon, Cratyle Belles Lettres. Attention la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi (Kant) Le moi : -concept qui désigne les états intérieurs empiriques réunis par le je pense qui les accompagne -intuition qu'un sujet empirique a de lui-même -auto affection de l'acte de transcendance, de l'intentionnalité (Michel Henry) problème: le moi ne peut être réduit à un concept car il perdrait son originalité mais il ne peut être réduit à un donné sous peine de perdre toute consistance (point aveugle) Ensuite je ne sais pas trop quoi tiré de cela et pouvoir rédiger quelque chose. Je pense définir la connaissance de son corp et de son esprit et ensuite les limites de la connaissance de soi... Mais bon la philo c'est pas mon fort alors je galère un peu Merci de m'aider pour mon intro, car en effet, une fois sur la bonne voie je ne devrai plus avoir de souci...
Lina Kalinka Posté(e) le 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2008 Evoque Freud et la découverte de l'inconscient, et tout partira comme sur un tobogan.
steph51 Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2008 oui j'y pensait mais alors comme plan est-ce qu'on peut faire anti-thèse thèse synthèse ? car je pense non on ne peut pas ce connaitre soi même mais je préfererai amorcé un truc du genre certe on peut connaitre son corp son esprit; mais jusqu'a une certaine limite et la j'en arrive a ma seconde partie ou j'évoque l'inconscient et le fait que sans autrui on ne peut se connaitre se juger...etc. quand pensez-vous ? merci de ta réponse Lina Kalinka
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.