E-Bahut Tuningdu62 Posté(e) le 3 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Bonjour à toutes et à tous!! J'aurais aimé apporté plus de rigueur concernant mon TP de Physique ayant pour titre "Mesure de la célérité des ultrasons dans l'air". Si je résume, nous avons un émetteur, relié à un GBF et branché sur la voie YB d'un oscillo, face à un récepteur, branché sur la voie YA de l'oscillo. On obtient donc deux courbes sur l'oscillo qui ne sont pas en phase l'une de l'autre. Et on me demande d'expliquer pourquoi? La réponse est de dire qu'il existe un passage entre l'ouverture du récepteur et le récepteur en lui-même. Auriez-vous une réponse plus rigoureuse à cela? De même, les amplitudes de la voie YB sont inférieures à celle de la voie YA ce qui s'explique car la tension reçu du récepteur est légèrement inférieur à celle envoyée de l'émetteur ( ça me semble clair et rigoureux je pense, si vous avez une formule plus rigoureuse, n'hésitez pas à me la faire part ). Pour finir, on observe que, lorsque l'on éloigne le récepteur, la sinusoïde se décale et on me demande d'expliquer pourquoi. Ma réponse est: Lorsque l'on éloigne le récepteur, la sinusoïde du récepteur se décale sur l'oscillo étant donné que les ultrasons sont des sons de fréquence autrement dit des ondes mécaniques longitudinales qui se propagent d'où le déplacement de la sinusoïde. Merci pour votre rigueur apportée d'avance!! Cordialement Tuningdu62
trollet Posté(e) le 3 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 bonsoir, le décalage des courbes n'a rien à voir avec un éventuel "passage"...mais avec le décalage temporel entre la source (émetteur) et le récepteur. Les courbes seraient en phase si la distance entre émetteur et récepteur était un multiple de la longueur d'onde ! pour les amplitudes, il faudrait expliquer pourquoi la tension reçue est inférieure !!! c'est du niveau terminale, pas seconde ...en l'occurrence, c'est parce que l'énergie de l'onde ultrasonore se répartit dans les trois dimensions donc, plus on est loin, moins la quantité d'énergie interceptée par le récepteur est grande . enfin, le décalage est du à la position du récepteur. on peut le "visualiser" en imaginant que l'on voit l'onde sinusoïdale...en déplaçant le récepteur, on se déplace sur cette courbe et donc la tension se décale ! voila ! bon courage !
E-Bahut Tuningdu62 Posté(e) le 3 octobre 2007 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 trollet a dit : bonsoir, le décalage des courbes n'a rien à voir avec un éventuel "passage"...mais avec le décalage temporel entre la source (émetteur) et le récepteur. Les courbes seraient en phase si la distance entre émetteur et récepteur était un multiple de la longueur d'onde ! pour les amplitudes, il faudrait expliquer pourquoi la tension reçue est inférieure !!! c'est du niveau terminale, pas seconde ...en l'occurrence, c'est parce que l'énergie de l'onde ultrasonore se répartit dans les trois dimensions donc, plus on est loin, moins la quantité d'énergie interceptée par le récepteur est grande . enfin, le décalage est du à la position du récepteur. on peut le "visualiser" en imaginant que l'on voit l'onde sinusoïdale...en déplaçant le récepteur, on se déplace sur cette courbe et donc la tension se décale ! voila ! bon courage !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.