fungio Posté(e) le 23 novembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2006 Bonjour a tous. J'ai a faire pour lundi mon premier commentaire de texte. Déjà, je n'ai pas réussi a trouver sur le web une bonne méthode, pouvez vous déjà me dire comment procéder pour réaliser un commentaire de texte ? Et ensuite pouvez vous m'aider a trouver des idées pour mon texte ? Voici le passage que je dois commenter : "Malheur a qui n'a plus rien désirer !" (1967) <<Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir; si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l'inquiétude qu'il donne est une sorte de jouissance qui supplée à la réalité, qui vaut mieux, peut-être. Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du Ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur; on ne se figure point ce qu'on voit; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas.>> Rousseau (1712 / 1778) Un grand merci a tous par avance pour votre (je l'espère) aide.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 23 novembre 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 novembre 2006 Salut Je veux bien t'aider, ms il va falloir alors me montrer que tu n'attends pas forcement que je te fasses tout le boulot. Pour la methode d'un commentaire de texte, il te suffit de taper "methode commentaire texte philo" sur Google ou meme Yahoo ( ou autres, selon les preferences ) et tu vas trouver des centaines de sites repondants a ta recherche. De plus, de faire toi meme ta recherche, ca te permet de lire les differentes methodes, et de choisir ensuite quelle est celle qui te va le mieux.. Tu peux aussi faire un ptit melange des conseils selon tes propres aptitudes. Un commentaire de texte, c'est quoi ? Et bien tout simplement, c'est expliquer avecx tes propres mots ce que dit l'auteur, analyser, expliciter voir parfois meme argumenter ( par exemple a l'aide d'un exemple ) les idees de l'auteur. Ce que tu dois faire ? D'abord, un travail preparatoire.. C'est a dire que tu dois lire ton texte une fois, noter ce que tu en ressors : le theme, les idees, etc.. Le relire et noter une nouvelle fois si tu as decouvert quelque chose de nouveau... Tu dois aussi t'aider du dico afin de chercher la signification de certains mots qui apparaissent dans le texte, qui te semblent particulierement importants ms que tu ne sais pas exactement definir par toi meme... Bref, c'est comprendre le texte et l'expliquer a quelqu'un d'autre.. En gros, c'est ca le but d'un commentaire de texte. Quand tu lis ton texte, tu vois bien que l'auteur aborde plusieurs idees, themes differents. Cela va te permettre de trouver les parties de ton plan. Bon, je te laisse sur ca, je reviendrais quand tu m'auras montre ton travail preparatoire, au moins un brouillon, une ebauche. Si il y a quelque chose que tu ne comprends pas, alors poses clairement et explicitement ta question. De plus, tu n'as pas besoin que l'on t'aide a trouver des idees pour ton texte, elles sont DANS ton texte. Desolee si je parais un peu intransigeante et "demerdes toi tout seul", mais je suis etudiante comme vous tous, et je veux bien aider mais pas faire tout le travail.. Donc, faire le travail preparatoire ( qui est le plus long dans un commentaire de texte comme ds une dissert) ca me montre que tu n'attends pas de moi que je fasses tout ton travail, et que tu es pret a t'y attaquer toi meme. Pour ma part, je suis alors disposee a t'aider, c'est a dire a te dire si je pense que ton plan est correct, si tu as bien compris les idees, etc.. ( ds la limite de mon possible evidemment, car je ne suis pas prof de philo et je ne pretends pas tout savoir ) Julie
E-Bahut AngelineAmor Posté(e) le 1 janvier 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2007 Rousseau remet en cause, dans ce texte, l'aspect négatif du désir, l'idée que celui-ci nous aliène et nous soumette. Au contraire, Rousseau fait du désir non seulement un élément positif de notre existence, mais aussi un élément essentiel à notre bonheur. L'auteur se livre à deux descriptions : lors de l'absence de ce qui est désiré l'imagination pallie cette absence en embellissant l'image de l'objet désiré et lorsque l'on vient à posséder ce qui était désiré la réalité ne peut rivaliser avec la beauté qu'avait produite l'imagination. La problématique essentielle est donc : le désir cherche-t-il vraiment à être satisfait ? Pour Rousseau, la vie ne vaut d'être vécue qu'à condition qu'elle [...] tout d'abord cerner le sujet du texte, en l'occurence il s'agit du désir! rousseau décrit ici l'état extatique dans lequel on se trouve dans une situation de désir, chose que nous avons tous vécu. le désir exprimé pour un être cher ou un objet que l'on convoite. en effet cet état se suffit à lui même il se nourrit de lui même et ce qui rompt le désir c'est sa réalisation : dans le cheminement du désir , sa réalisation en constitue le terme et en cela le manque est comblé et l'extase est tarrie: l'illusion cesse ou commence la jouissance!!!! ah que c'est beau!!!!!!! lol bien je reprends mon sérieux! on peut donc dégager deux grandes idées dans ce texte qui permettront d'en bâtir le plan: I Le désir débute là où naît le manque A le désir comme alternative au bonheur et à la réalité B l'auto-suffisance du désir II Le désir prend fin de sa propre réalisation A l'évanescence du désir B la frustration du désir voilà le plan que j'aurais fait pour un tel devoir ils vous appartient de voir s'il est équilibré ou non et s'il y a des modif à lui apporter bonne dissert! il est vrai que ce sujet n' pa très facile et qu'il faut avoir un minimum de connaissances sur le Désir. Beaucoup de philosophes comme Hegel, Spinoza, Locke, Descartes, Epicure ou encore Platon on travaillés sur la nature du désir. Bien souvent la définition du désir amène à un affrontement entre les textes sur le désir et le bonheur. Rousseau ici nous dit que seul le fait même de désirer procure le bonheur. Si il y a accomplissement de ce désir même alors il n'y aurra pas de bonheur. La chose tant désirer nous apparaîtra "fade" lors de son accomplisssement. "Malheur à qui n'à plus rien à désirer", Rousseau, ici, nous dit que si une personne n'a plus le moindre sentiment de désirer alors cette personne n'est pas heureuse car seul le fait de désirer procure la vie heureuse. Bien sûr se texte fait débat chez plusieurs philosophes: chez Descartes il faut savoir maîtriser les désirs, chez Epicure il y a une hiérarchisation des désirs, chez Locke le désir est un malaise et il n'amène pas à la vie heureuse. Pour la rédaction du devoir il faut donc faire une première partie qui fera l'explication linéaire du texte et dans la deusième partie une critique où des références culturelles et des exemples mèneront votre sujet. je vous conseil pour la réussite du devoir de lire des textes sur le désir et sa nature. BONNE CHANCE moi aussi je dois rendre le sujet le 6 décembre!!!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.