Aller au contenu

Disserte Philo

fungio

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis en Terminal S (donc la philo c'est pas mon fort :P) Et j'ai une disserte pour samedi.

"Est on libre de penser ce que l'on veut ?"

C'est ma premiere disserte de philo donc je n'ai aucune idée de quoi mettre dedans ! Si vous avez des petites idées, des citations, des oeuvres qui pouraient mettre utile merci d'avance !

Pour le plan je pensais Thèse Antithèse, ai je raison ?

Merci a tous !

• E-Bahut
Posté(e)

Qui dit Premiere dissert dit forcement "methode de dissertation"... Que tu peux trouver en faisant simplement une recherche sur un moteur de recherche...

Ensuite, tu dois faire un travail preparatoire. Cela consiste d'abord a definir chaque terme de ton sujet. A te poser toutes les questions qui te viennent a l'esprit lorsque tu lis ton sujet, ainsi que des idees, des arguments, des exemples...

Est on libre de penser ce que l'on veut ? Qu'est ce qu'etre libre ? Qu'est ce que la liberter ? Qu'est ce "on" ? Qu'est ce que "penser" ? Qu'est ce que "vouloir" ? Y a t'il quelqu'un qui nous forcerait a penser d'une certaine maniere ? A premiere vue, non. Mais d'un autre cote, il faut etre conscient que la societe nous conditionne... D'apres l'enseignement que l'on nous donne, on essaie de nous inculquer telle ou telle idee.. Alors est on vraiment libre ? Ne le croirions nous pas plutot ? Mais ensuite, a partir du moment que tu fais tienne une idee, alors, ne peux tu pas dire que tu penses ce que tu veux ?

Bref, c'est un sujet tellement vaste.. Il y a tellement de choses a dire... Voici un exemple de ton travail preparatoire.. Evidemment, tu vas devoir le developper un petit peu plus... Cherche aussi les notions de "Pouvoir", de "liberte". d'"etre libre" sur internet, car il y a des cours de philo qui peuvent etre utiles...

Pour ton plan, il se composera effectivement d'une these et d'une antithese.

Je vais faire quelques recherches sur ton sujet, mais je ne pourrais pas t'aider plus sans avoir au prealable vu ce que tu as toi meme fait..

Julie

• E-Bahut
Posté(e)

Voila le resultat de mes recherches :

http://www.francetop.com/articles/libre-ou-non.htm

Voici un forum avec quelques idees interessantes sur le sujet. http://forums.futura-sciences.com/thread22997.html

Bon, j'ai aussi fait des recherches sur les notions et definitions ainsi que les cours de liberte, de pouvoir, de penser... J'ai trouve pas mal de liens, et je ne les ai pas tous lu.. Donc au lieu de te donner ici seulement quelques sites, je prefere que tu fasses toi meme ta recherche afin que tu decides de ce qui t'interesse ou pas...

Mais n'oublies pas que l'important, dans la philo, c'est que ton raisonnement soit logique et se tienne...

Julie

Posté(e)

Super merci ! J'ai trouvé plein de super idée ! je bien développé mes idées mais par contre j'ai un probleme pour ce qui est de l'introduction et de la conclusion ! Je ne sais pas réeelement rédiger intro et concl ! Tu ne saurait pas comment en faire des biens ? Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Avant d'aborder l'introduction et la conclusion, tu dois d'abord faire ton plan... Et un plan detaille, qui plus est.. Une fois que tu sauras exactement ce que tu vas mettre dans ton developpement, tu pourras alors t'attaquer a l'introduction..

Si tu veux venir me donner ton plan afin que l'on voit ensuite ensemble ton intro...

Sinon, tu peux toujours chercher une methode sur Internet. Il y en a pleins qui t'expliquent comment rediger une introduction.

Julie

Posté(e)

Pour la These :

- Penser est la Nature de l'Homme

- On peut penser l'inverse de ce que l'on fait (par ex dans les Dictatures on peu se contraidre au reglement mais penser le contraire)

- le role de l'éducation

- les limites de la pensée

Pour l'Antithèse

- La pensée peu etre influencé

- Par qq'un d'autre

- Par sa conscience

- la peur peu aussi influencer son subconscient

Voila si tu peux m'aider avant ce soir car je dois rendre cette dissertation demain. Si tu vois d'autres choses qu'il serait important de mettre dans mon plan

merci.

Posté(e)

Est ce que je dois aussi mettre dans ma dissertation l'expliquation des mots de la problematique ?

Par exemple est ce que j'explique ce qu'est la liberté, la pensée ... ?

• E-Bahut
Posté(e)

Je suppose que je te reponds un peu trop tard.. Mais on a 7h de decalage horaire, donc c'est pas toujours evident...

Dans ta dissert, selon ton plan ( qui n'est pas vraiment detaille et me semble assez incomplet ) tu ne parles absolument pas de la Liberte.

Or, le Sujet est : Est on LIBRE de penser ce que l'on veut ?

Dans, penser est la nature de l'homme, tu dis vrai, bien sur.. Ainsi que dans ton plan. Mais a aucun moment tu dis que l'on n'est libre ou pas.. TU as fait ton sujet sur Peut on penser ce que l'on veut, on dirait.. Alors que c'est Est on LIBRE de penser ce que l'on veut ?

On est libre car nous vivons dans une societe ou il y a des lois, et ou sont "normalement" respecte les Droits de l'Homme et les Libertes Individuelles, telle que la Liberte de penser, d'expression, etc...

Mais est on libre, dans le sens ou notre societe nous dicte un peu nos pensees, notre mode de vie, etc.. ? Par exemple, on peut penser que telle personne n'est pas habille a la mode.. On est libre de le penser, personne ne va venir nous arreter si on le dit... Mais en disant telle chose, on prouve que l'on est influence par la TV, les magazines, les grands mannequins et les idees que nous avons de la mode. Alors, est on reellement libre ?

Comment peut on savoir ce que l'on veut ? Comment peut on savoir que l'on pense ce que l'on veut reellement, et pas ce que la societe veut que nous pensions ?

Bref, trop peu de temps pour t'aider.. J'espere seulement que, meme si ton plan ne le traduit pas, tu as tout de meme consacre un espace important dans ta redaction a la Liberte. Et bien sur, tu dois donner les definitions de tes termes.. En general, tu peux les glisser en Intro... Mais si c plus develope, alors tu peux les re-developper ds une de tes parties.. Sans pour autant te repeter

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering