Aller au contenu

latin


anne.bak

Messages recommandés

  • E-Bahut

voilà, je suis en 1ère S et g gardé le latin. Seulement g quelquefois d problèmes pr retenir de kelles déclinaisons st les mots nouvo. Auriez-vous un truc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

En ce qui me concerne j'ai fait du grec ancien et je connais ton pb.

Loic le webmaster a aussi étudié le latin ... une technique ? Oui mais elle n'a rien d'étonnant.

Certaines se ressemblent et déjà tu peux les regrouper mentalement. Disons que retenir, faire travailler la mémoire ce n'est pas seulement apprendre distinctement un grand nombre d'informations ... C'est à toi de voir comment tu retiens le mieux ... personnellement et manipulant des codifications nombreuse (comptabilité) j'ai su classer mentalement ces informations pour me baser à la fois su ma mémoire et la logique pour retenir.

C'est vrai que ca peut parait pas évident à première vue mais tu verras qu'associé simplifie parfois les choses ...

La conclusion de tout ca c'est : mémoire et logique ... et ca se travail :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retenir de quelle déclinaison sont les mots, tu dois juste te fier à la terminaison du mot.

Lorsque tu apprends un nom, il est toujours présent sous deux formes. La première désigne le nominatif et la deuxième désigne le génitif singulier:

ex: rosa, ae signfie que le nom rose fait ROSA au nominatif sing et ROSAE au génitif.

A partir de là, tu peux déduire à quelle déclinaison appartient le nom.

En gros:

- appartiennent à la 1ère déclinaison tous les mots qui finissent en A

- Appartiennent à la 4ème les mots en es, ei:

res, rei

dies, diei...

- appartiennent à la 2ème déclinaison les mots neutres en UM (templum, i /argentum, i) et les noms masculins en US (Dominus, i/cubitus, i, le coude...)

SAUF qu'il faut faire attention à ne pas confondre ce dernier groupe avec les mots de la 4ème déclinaison. Là, pour trancher, c'est le génitif qui doit t'aider. En effet, tu sais que le génitif de la 2ème c'est -i alors que celui de la 3ème c'est -us.

Donc:

cursus, us, m la course est de la 4ème déclinaison car son gén est en -us

alors que natus, i est de la 2ème car le génitif est en -i

- reste la 3ème déclinaison, la plus difficile en apparence mais en fait la plus courante qui regroupe des mots dont le génitif est en -is:

genus, generis

civis, civis

rex, regis

libertas, libertatis...

Voilà, j'espère que cela t'aidera. Je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question. En tout cas je serai ravie de te donner d'autres conseils (je suis prof de latin...)

Bon courage,

Phinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering