Aller au contenu

Problèmes de Sciences Physiques !


samoth

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous m'aidez sur des exercices de Sciences Physiques ?

J'ai essayé de les faires mais certains je n'ai rien compris même en regardant le cours ! :(

Corrigez mes erreurs s'il vous plaît !

7°/

L'éthanol est un alcool de formule chimique C2H6O liquide à température ambiante et sous la pression atmosphérique normale.

a°/Quelle est sa masse molaire ?

b°/Dans les conditions envisagées, la masse volumique de l'éthanol est de 0,78 g.cm-3 . Déterminer le volume occupé par une mole d'éthanol liquide dans ces conditions.

( 1 cm3 = 1 mL )

c°/L'éthanol est un alcool volatil: il passe facilement à l'état de vapeur. Sa température d'ébullition est de 78,3 °C sousla pression atmosphérique normale.

Le volume molaire estv alors de 29 L.mol-1.

Quelle est la masse volumique de la vapeur d'éthanol ?

d°/Comparer les volumes occupés par une mole puis les masses volumiques pour les deux états ( liquide et vapeur ) de l'éthanol.

Mes solutions :

a°/2M © + 6M (H) + M(O) = 2*12 + 6*1 + 16 = 46 g.mol-1

b°/Je n'ai pas compris cette question, pouvez-vous me l'expliquez ?

c°/Je n'arrive pas à trouver comment faire, pouvez-vous m'aidez ?

d°/ ?

FIN

2°/

Nicolas et Nadia se proposent de déterminer la période d'un pendule simple constitué par une bille suspendue à un fil. Ils décident de lâcher le pendule après l'avoir écarté d'un angle de 20° par rapport à la verticale et de mesurer la durée de 10 oscillations à partir d'un premier passage de la bille par sa position d'équilibre.

a°/Etablir une liste du matérel nécessaire à la manipulation et faire un schéma.

b°/Pour réaliser la mesure, Nicolas propose de déclencher un chronomètre à une date à laquelle le pendule passe par la position verticale et d'arrêter le chronomètre au dixième passage suivant à la même position.

Nadia pense qu'il n'aura pas mesuré 10 périodes en procédant ainsi.

Qui a raison ?

c°/Après s'être mis d'accord, Nadia et Nicolas trouvent que la durée de 10 oscillations est = 4,8 s.

Calculer la période, puis la fréquence des oscillations du pendule.

d°/Pourquoi les expérimentateurs n'ont-ils pas mesuré la durée d'une seule oscillation ?

e°/Quelle modification ont-ils certainement observé au cours des oscillations successives ?

Mes solutions :

a°/Liste du matériel nécessaire :

- Un poid

- Un fil

- un support

- un plan graduée en degré ( rapporteur )

b°/Nadia a raison car il faut démarrer le chronomètre à une date à laquelle le pendule est inclinée ( ici à 20°) et de stopper le chronomètre au bout de dix passage à la même position initiale.

c°/Je confond la période et la fréquence : 4,8 / 10 = 0,48 = c'est la fréquence ou la période ?

Je ne trouve pas l'autre !

d°/Les expérimentateurs n'ont pas mesuré la durée d'une oscillation car une oscillation est trop dure à définir avec une trop petite unité, ici on multiplie le nombres d'oscillations par 10 puis on divisera par le nombre de secondes trouvés pour 10 oscillations par 10 ce qui nous donnera la durée d'une oscillation !

C'est moins pratique et plus difficile de calculer 1 oscillation que 10 oscillations !

e°/Je ne vois pas quoi !

FIN

Je n'ai rien compris sur les 2 exercices suivants :

Pouvez-vous m'aidez ?

4°/

Quantité de matière dans 1 L d'alcool à brûler :

1°/Calculer la quantité de matière contenue dans une bouteille de 1 L à brûler C2H6O .

2°/La comparer avec la quantit de matière de 1 L de vapeurs d'alcool dans les conditions normales de pression et de température. Commenter ce résultat.

Donnée : densité de l'alcool liquide d = 0,81 .

FIN

3°/

a°/Le carat est une unité de masse utilisée en joaillerie.

Il vaut 0,20 g .

Le diamant est constitué d'atomes de carbone.

Quelle quantité de carbone ( en mol ) y a-t-il dans un diamant de 6,0 carats ?

b°/Un ballon de baudruche de volume V = 8,0 L est rempli de dihydrogène H2 dans les conditions où le volume molaire est égal à 24 L.mol-1.

Quelle quantité de dihydrogène ( en mol ) est contenue dans le ballon ?

En déduire la masse de ce gaz.

c°/Une huile alimentaire a pour masse volumique p = 0,90 g.mol-1.

Elle est constitué d'oléine, espèce chimique de masse molaire M = 884 g.mol-1 .

Calculer la quantité d'oléine ( en mol ) contenue dans un prélévement de volume v = 11,0 mL de cette huile alimentaire.

FIN

Merci d'avance ! :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut, :D

Alors pour le premier exo... Euh enfin le 7... bon tu me comprends lol ! :P

7°/  

L'éthanol est un alcool de formule chimique C2H6O liquide à température ambiante et sous la pression atmosphérique normale.  

a°/Quelle est sa masse molaire ?  

2M © + 6M (H) + M(O) = 2*12 + 6*1 + 16 = 46 g.mol-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
2°/  

Nicolas et Nadia se proposent de déterminer la période d'un pendule simple constitué par une bille suspendue à un fil. Ils décident de lâcher le pendule après l'avoir écarté d'un angle de 20° par rapport à la verticale et de mesurer la durée de 10 oscillations à partir d'un premier passage de la bille par sa position d'équilibre.  

a°/Etablir une liste du matérel nécessaire à la manipulation et faire un schéma.  

a°/Liste du matériel nécessaire :  

- Un poid  

- Un fil  

- un support  

- un plan graduée en degré ( rapporteur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
4°/  

Donnée : densité de l'alcool liquide d = 0,81 .  

Quantité de matière dans 1 L d'alcool à brûler :  

1°/Calculer la quantité de matière contenue dans une bouteille de 1 L à brûler C2H6O .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering