Aller au contenu

Dissertation

fungio

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous je dois faire une dissertation mais j'ai pris du retard et je pense que je n'arriverais jamais a fair cette dissertation vu que elle est pour lundi 09 janvier.

sujet: Est ce qu'il suffit de se souvenir pour ecrire son autobiographie ?

la dissertation doit contenir pour chaques argument des exemple tiré d'une des oeuvres suivantes:

le livre de ma mere d'Albert Cohen

Enfance de N. Sarraute

W ou le souvenir d'enfance de Perrec

Les Mots de Sartre

mercui a tous de votre aide

voici le plan que j'ai trouvé est il bien ??

I) Certs il faut faire appel a ses souvenirs pour ecrirs son autobio

II) cependant peut on se fier a l'authenticité des souvenirs ??

merci a tous de votre aide

A+

• E-Bahut
Posté(e)

Pour l'autobiographie de Nathalie Sarraute, on sait que l'écrivain a débuté son récit depuis sa très jeune enfance. Mais le dialogue que le narrateur tient avec "l'autre" lui fait avouer que pour combler ses lacunes de mémoire, elle tend à puiser des éléments imaginaires, telle la description des jardins du Luxembourg. Cette double énonciation permet à Nathalie Sarraute de remettre en cause l'authenticité de son autobiographie, cela pourrait éventuellement te servir pour ta deuxième partie.

J'ai fait létude de cette oeuvre l'année dernière, donc s'il te manque un exemple pour tes arguments, n'hésite pas à demander !

En ce sui conerne ton plan, je préfererai qu'il y ait une troisième partie. En général, un plan dialectique se clot par une partie "synthèse" qui relance le débat dans son fond.

Un exemple : III - Les souvenirs sont-ils le fondement unique de l'écriture autobiographique ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering