E-Bahut italiano3 Posté(e) le 12 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 bonsoir à tous, j'ai un exo qui me pose problème : a) Soit f(x) = tan x - x. Montrer que f est une bijection strictement croissantede [0, pi/2[ sur [0, + oo [ Ici je bloque deja car le terme de Bijection pour moi est assez flou.....je n'ai jamais fait ca en cours et apparament ca devait deja etre fait en Tle....:s B) Soit g l'application reciproque de f definie sur [0, +oo[ Montrer que g est derivable sur [0,+oo[ et que g'(x)=1/(g(x)+x)^2. Il faut donc commencer par trouver g et je ne sais pas trop comment faire Dans mon cours j'ai noté : f(x) = y > g(y)=x pù g est la fonction reciproque de f Mais je n'arrive aps vraiment à l'appliquer.... c) Montrer que h(x) = f(x) - x^3/3 est une bijection strictement croissante de [0, pi/2[ sur [0,+oo[ Avec l'exemple de la a) je pense que cette dernière question pourra etre faite Merdi d'avance pour une eventuelle aide
E-Bahut elp Posté(e) le 12 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 Une application de E ds F est surjective si et seulement si tout élément y de F est l’image d’au moins un élément de E (quel que soit y ds F, il existe x ds E tel que f(x)=y) Une application de E ds F est injective si et seulement si tout élément y de F est l’image d’au plus un élément de E (si x différent de x’ alors f(x) est diff de f(x’)) Une application de E ds F est bijective si et seulement si elle est à la fois injective et surjective. Pour tout y de F, l’équation y=f(x) d’inconnue x ds E, admet une solution unique Le nombre x est noté f^-1(y) et f^-1 est une bijection de F sur E , c’est la bijection réciproque de f Th Soient I et J 2 intervalles, f une application bijective continue strictement monotone de I sur J et g sa bijection réciproque Si f est dérivable en x0 et si f’(x0) non nul alors g est dérivable en y0=f(x0) et on a g’(y0)=1/f’(x0) f(x)=tan(x)-x En dérivant, on prouve que f est strictement monotone sur 0 ; +00 et comme elle est continue, Pour tout réel h entre 0 et +00, l’équation f(x)=h a une solution unique ds 0 ; pi/2 dc on a une bijection de 0 ; pi/2 sur 0 ; +00 Dc f admet une bijection réciproque g y= f(x)=tan(x)-x équivaut à x=g(y) on applique le th du dessus g’(x)=1/f ’(x) or f ’(x) =(tan(x))’-1=1/cos²(x)-1=(1-cos²(x))/cos²(x)=sin²(x)/cos²(x)=tan²(x) dc g’(x)=1/tan²(x) mais f(x))=tan(x)-x dc tan(x)=f(x)+x et dc g’(x)=1/[f(x)+x]² j'espère t'avoir un peu aidé A plus
E-Bahut italiano3 Posté(e) le 12 décembre 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 ca m'aide meme plus qu'un peut ! merci en fait il n'y avais pas besoin de trouver la fonction reciproque... bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.