Aller au contenu

Ptite question à Nicolas :-)


drfaustchimie

Messages recommandés

  • E-Bahut

Voila, je me suis retrouvé à devoir remplacé un ami assistant en bio... C'est génial surtout que c'est une séance sur la dissection d'une souris...

Le seul problème c'est que je ne me rappel plus vraiment le mode op de la dissection et que ca fait un peu con devant une assisantance d'étudiants :-)

Alors j'ai quelques questions techniques :

D'abord il faut tuer la pauvre bete qui a été anestésiée. Donc je suppose que j'incise son ventre et que je clampe l'arthere aortique pour arreter le coeur.

Et puis, je dois enlever le systeme digestif pour eviter que ca sent agreablement bon dans tous le local... Heu y'a un truc pour réussir à l'enlever plus ou moins correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Lol !

T'en as de la chance dis donc ! :P

Tu vas diriger un TP ? Y'a que toi qui disséque, c'est pas les étudiants ?

Et puis tu dois la disséquer pour montrer quoi ? Si t'enlèves déjà tout le tube digestive il restera plus grand chose de ta souris non ? :roll:

Tu nous raconteras ce que ça a donné et s'il se sont enfui en courant ou pas ? Lol :D

Bon courage en tout cas parce que c'est un peu " :mrgreen: " surtout si c'est de bon matin aprés le petit déj'.... (j'ai des souvenirs affreux de mes TP de Physiologie animale à 8h du mat'... M'enfin là elle était endormis durant l'experience et pas morte... un poil flippant... Genre qu'elle se réveille au milieu, même si avec la dose y'a peu de chance c'est quand même pas agréable du tout. Beurk ! :roll: )

Aller à+ et bonne chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

c'est de 16 à 18... en fin de journée quand tout le monde à mangé ! Non y'a pas que moi qui disseque... mais je dois montrer comment faire!

MAis y'a une jolie note en rouge :

Demander aux etudiants de se depecher d'observer le systeme digestif le plus rapidement possible... Sous peine d'avoir une délicate odeur dans le local!

Ca veut tout dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Surtout s'il le précise c'est pas bon signe du tout là !!! ça doit vraiment pas sentir la rose ! :lol:

La veille met les souris à les diette et fais leur grignoter des Kiss Cool, je vois plus que ça comme idée ! :P

Puis si c'est juste regardé l'anatomie tu peux peut être leur faire rincer l'intérieur à l'alcool pour éviter les relents ? (déjà une idée moins bête là !). Bon avec les odeurs tes étudiants risques de sortir un peu éméché de leur Tp m'enfin ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

bof... le but c'est d'observer les organes... d'arracher la peau pour voir des muscules...

Et apres je dois m'amuser à leur montrer comment enlever le crane du rat... tout en lui arrachant les yeux.

Si il me reste encore un etudiant à la fin de la séance ca serait deja un bon résultat!

Je me demande bien pourquoi ca tombe toujour sur moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

MDR !!! :D

t'es sûre que ton ami est un vrai ami ? Tu lui as pas fait une crasse récement par hasard ?! :lol:

Prévois des sacs à vomi comme dans les avions en tout cas... Ils sont en quelle année ces pauvres étudiants que tu vas traumatiser ? Si c'est leur première annéee je sens qu'ils vont être ravis du voyage lol ! Il y a peut être trop d'inscrits cette année, ils veulent faire de la place ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

premiere année... Mais ca commence bien... On me prévient par mail :

- Ne pas laisser l'étudiant s'enfuir avec le rat non disséqué... (Y'en a qui on deja fait des ratnapping?)

- La dissection se fait par deux : Car en moyenne, une des deux personnes s'évanouira ou bien se sentira indisposée à la vue du sang et des viscères.

- Et surtout, ne pas laisser les étudiants faire un front de révolution écolo. Les rats, sont des rats en fin de vie. Il est préférable de dispenser ceux qui par éthique ne veulent pas le faire. Toute fois mettez leur dans l'idée que si ils veulent continuer à faire de la biologie, c'est mal parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ben ça a l'air joyeux tout ça :mrgreen: . Ona fait dissection de souris cette année c'était pas super. et je confirme il restait à peine la moitié de la classe à la fin :wink: En tout bon courage pour le cours !! (vive la théorie !!) euh on fait ça en deug sciences et technologie option sciences de la matière pour devenir prof de physique-chimie ? parce que là je m'inquiète d'un coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Résultats :

Sur 25 étudiants :

4 ont abandonnés sans meme venir.

2 ont abandonnés après que j'ai distribué les rats.

6 ont abandonnés après que j'ai fait la démonstration de la dissection.

7 ont abandonnés, malades, pendant la dissection

Reste : 6 étudiants qui ont disséqués.

Dont 2 qui ont fait ca n'importe comment et qui ne sont pas capables d'utiliser une sonde canelée...

Reste 4 dissections plus ou moins réussiées sur 25... C'est un bon score.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering