tiga59 Posté(e) le 17 mars 2003 Signaler Posté(e) le 17 mars 2003 bonjour tout le monde dans le cadre des tpe g besoin d'aide: J' aimerais savoir si quelqu'un peut me donner les differntes origines des seismes ou ce sui rpovoque les seismes? Parce que je connais po bcp de chose sur le sujet je c kil y a la tectonique des palques ms c tout :? Aidez moi svp
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 17 mars 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2003 Salut, En rapide :wink: : Les séismes ont surtout lieux au niveau des zones de subduction (collision entre 2 plaques tectoniques). Une des 2 lithosphère passe sous l'autre, descend dans l'asthénosphère et ce sont les frottements, déformations et cassures qui créent les tremblements de terre. C'est ce qui explique que plus on s'éloigne de la zone de subduction plus les foyers sont profonds (jusqu'à quelque chose de l'ordre de 700 km de profondeur où la lithosphères "plongeante" a complétement refondue). Dans son mouvement descendant vers l'asthénosphère, la plaque lithosphérique se brise dans une zone sismique appelé le plan de Benioff où sont localisés les foyers profonds. Il y a aussi des séismes secondaires qui se produisent au-dessus d'une plaque océanique en cours de subduction à causes des fissures situées sur la marge continentale. Au niveau des failles transformantes (glissement le long d'une faille). L'élasticité des roches lui permet d'accumuler de l'énérgie qui est maintenue par les forces de frottements jusqu'à ce qu'une rupture ait lieu au point de plus grande faiblesse de la faille :arrow: l'énérgie accumulée est libérée brusquement sous forme d'une onde sismique. Au niveau des rifts :arrow: les contraintes imposées par la remontée du magma entrainent des séismes superficiels. Et enfin au niveau des zones de collisions continentales et des contraintes intra-plaques. Voiloù, je pense pas avoir oublier grand chose il reste à approfondir et trouver des schémas ! Dis le si ça te va et s'il te manque des explications, shémas ou des précisions ? :wink: Sinon t'en es où et t'as trouvé quoi ? :idea: Ciao, à+
tiga59 Posté(e) le 18 mars 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2003 mirci beaucoup Ca me va trés trés bien c sympa d' avoir repondu, je vais essayer d'approfondir seule et si je ne trouve pas je te demanderais. Nous avons trouvé la tectonique des plaques et ct tout ce qu'on avait trouvé, on a aussi trouvé quelque chose avec Euler mais impossible de savoir en quoi elle se relie a la tectonique des plaques, en + nous avons perdu l'equation que ct donc c trés embettant, enfin voila... Merci beaucoup pour ton aide c sympa Tiga59
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 19 mars 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mars 2003 Oky pas de problèmes ! :wink: Pour les schémas je pense qu'il vous en fraudra au moins 6 (1 pour chaque cause) + sans doutes quelques autres illustratifs. Sinon pour Euler et son équation ça me dit rien... :? Aller bon courage pour les recherches et bonne chance !
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 20 mars 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2003 Je me rappel avoir du étudier ca en cours de sciences de la terre... Mais c'est assez compliqué à comprendre... Surtout que ce n'est qu'une suite d'opération mathématiques fort peu attirantes... (au menu, dérivées, intégrales triples, équations différentielles, etc...) Mais si tu veux jetter un coup d'oeil sur un document d'un niveau suppérieur : voila http://www.corinth-rift-lab.org/publicatio...ab/cermes21.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.