Aller au contenu

Professeur:chimie Ou Physique ?


anne.bak

Messages recommandés

  • E-Bahut

bonjour,

je voudrais savoir d'abord s'il est possible d'être pofesseur uniquement de chimie. Au départ, je pensais m'orienter vers professeur de physique-chimie mais la physique qu'on fait à la fac m'a un peu dégoutée !! j'ai donc choisi de prendre dominante chimie ce semestre. Mon professeur de terminale m'a dit qu'il valait mieux prendre dominante chimie plutot que physique et un de mes profs de chimie de la fac m'a dit la même chose.

Mais une prof de physique m'a dit que la physique du prochain semestre était fondamentale pour le CAPES. En fait chaque prof veut avoir le plus d'élèves dans son domaine sans se préoccupper de ce que l'on veut !!!

je suis un peu perdue, merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau d'obtenir ton capes ( bonne chance si tu le passes :D ) mais après, c'est selon le poste à pourvoir, que tu pourras savoir si tu enseigneras la physique, la chimie ou les deux.

Si tu remplaces un poste d'un ancien prof de physique/chimie, alors tu reprendras les deux. Me suis-je fais comprendre?

Si tu veux te spécialiser après, il faudra passer, un truc très très dur, qui est l'agrégation. Tu deviendras alors, agégé de chimie ou de physique. Tu seras en quelque sorte "prioritaire" sur certains postes. En plus tu bosseras moins qu'un prof certifié :D .

Voilà

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

merci !!j'ai compris. mais j'ai peur qu'en choisissant dominante chimie (et pas physique) je ne puisse pas passer le CAPES de physique/chimie : c'est ce que m'a dit un prof, un autre m'a dit le contraire. Je voudrais savoir si en choisissant de privilégier la chimie, ça ne va pas me fermer certaines portes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

j'ai rien du tout contre la chimie, au contraire !!! je suis même franchement allergique à la physique (désolé pour les physiciens de ce forum).

merci pour tes réponses !! de toute manière, si je ne peux passer le CAPES qu'en prenant dominante physique (comme m'a dit un de mes profs) et bien tant pis pour le CAPES :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

attends, où le CAPES a bien changé où j'ai raté un épisode...Il n'y a jamais eu de "dominante" au CAPES qui est un CAPES de sciences physiques, cad moitié chimie moitié physique. Cela dit je ne connais pas un prof qui soit aussi bon dans l'une que dans l'autre, il y a les "physiciens" (ouaisssssss! :D ) et les "chimistes" (ouuuuuuhhh :D ) .Dans la quasi totalité des cas, tu enseigneras les deux matières, mais je te rassure, j'ai des collègues chimistes et physiciens qui se débrouillent suffisamment dans l'"autre" matière pour l'enseigner correctement, surtout qu'il s'agit dans la plupart des cas plus de réflexion sur la méthode que de réelles difficultés concernant la discipline elle même.

Si tu ne veux enseigner que l'une des 2, il te faut aller jusqu'a l'agregation qui elle est soit de physique soit de chimie et dont les épreuves sont 2/3, 1/3 selon la "dominante"

voila !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour les profs de fac, c'est un peu différent...

il y a les chargés de TD (souvent des étudiants en thèse qui connaissent qqn qui leur a parlé d'un poste libre et qui les a pistonnés !), les maîtres de conférence qui ont un staut d'enseignants-chercheurs, cad qu'il se partagent entre les cours (une dizaine d'heures par semaine) et leurs recherches et qui sont recrutés parmi les doctorants qui, souvent, ont fait un ou plusieurs post-doc (postes de chercheurs après le doctorat, sorte de CDD de la recherche) et à l'issue d'un entretien, etc, etc et les professeurs d'universités qui ne font que cela et qui sont d'anciens maître de conf' qui ne font plus que de l'enseignement et qui en plus en général dirigent une UER (unité d'enseignement et de recherche).

cela dit, je ne connais pas de maître de conf qui ne soit pas passé par normale sup'....

les profs d'IUT sont des agrégés qui souvent ont fait une thèse ou au moins un DEA dans une spécialité enseignée en IUT et qui par leur inspecteur sont "placés" dans tel ou tel poste d'IUT.

voila !

bises

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering