Aller au contenu

Chimie : TRÈS URGENT ! ! !


Jawade

Messages recommandés

Pourriez vous m'aider à résoudre ce pb de chimie et me donner qqs explications sur les réponses car ces notions de moles, de masse molaire, volume molaire... sont plutot floues pour moi.

merci d'avance!

--------------------------------------------------------------------------------------

SYNTHÈSE DE L'AMMONIAC

La synthèse industrielle de l'ammoniac s'effectue à partir de diazote et de dihydrogène. La masse journalière de diazote consommée dans une usine est de 1,19 x 10puissance3 tonnes.

1) Calculer le volume de diazote utilisé chaque jour (Le volume molaire du diazote gazeux est pris égal à 25L . mol-1)

2) Le volume d'ammoniac gazeux obtenu est le double du volume de diazote utilisé.

Calculer la masse d'ammoniac obtenu chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

la mole c'est l'unité utilisée pour mesurer la quantité de matière en chimie(je n'ai plus la définition exacte en tête, je te redonnerai ça plus tard).

Ce qu'on appelle le volume molaire, c'est le volume d'une mole.

Dans ton exo, on te donne volume molaire = 25L/mol . ca veut dire que une mole a un volume de 25L.

La masse molaire, c'est la masse d'une mole : par exemple, le CO2 est composé d'uun atome de carbone et de 2 atomes d'oxygène. LA masse molaire du CO2 est égale à la masse molaire du carbone (il faut regarder dans la classificationdes éléments : ca fait 12 g/mol) + 2 fois la masse molaire de l'oxygène( qui est de 16 g/mol) donc la masse molaire du CO2 est de 12+ 32 = 44 g/mol . ca veut dire que une mole de CO2 pèse 44 grammes.

Voilà pour les notions générales (si tu ne comprends toujours pas, redemande-moi, je t'expliquerai plus en détails. A propos, tu es en quelle classe ?)

Pour ton exo, on te dit que la consommation de diazote est de 1,19 x 10 puissance 3 tonnes. Il faut "convertir" ca en moles. il faut donc utiliser la masse molaire (car elle te donne le rapport entre masse et nombre de moles). Normalement tu as du voir la formule n = m/M avec n nombre de moles, m masse EN GRAMMES et M masse molaire. Il ne te reste plus qu'à calculer la masse molaire du diazote !

Voilà j'espère t'avoir aidée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Pourriez vous m'aider à résoudre ce pb de chimie et me donner qqs explications sur les réponses car ces notions de moles, de masse molaire, volume molaire... sont plutot floues pour moi.

merci d'avance!

--------------------------------------------------------------------------------------

SYNTHÈSE DE L'AMMONIAC

La synthèse industrielle de l'ammoniac s'effectue à partir de diazote et de dihydrogène. La masse journalière de diazote consommée dans une usine est de 1,19 x 10puissance3 tonnes.

1) Calculer le volume de diazote utilisé chaque jour (Le volume molaire du diazote gazeux est pris égal à 25L . mol-1)

2) Le volume d'ammoniac gazeux obtenu est le double du volume de diazote utilisé.

Calculer la masse d'ammoniac obtenu chaque jour.

1) masse de N2 = mN2 = 1.19* 10^9 g

masse molaire de N2 = MN2 = 2 * 14 = 28 g/mol

Volume molaire de N2 = VmN2 = 25 L/mol

volume de N2 (rechercher) = VN2 = ????

on sait que (formule )

nombre de moles N2 = nN2 = mN2 / MN2

on sait aussi que

nN2 = VN2 / VmN2

d'où

VN2 /Vm2 = mN2 / MN2

VN2 = (mN2 / MN2 ) * Vm2

(A N )= (1.19 * 10^9 * 28 ) * 25 = 833 * 10^9 L

si tu veut en savoir plus contacte moi

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering