Aller au contenu

Commentaire Sonnet Xiii Des Regrets Du Bellay

Sam57

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois effectuer un commentaire composé du sonnet XIII des Regrets de Joachim Du Bellay.Cela va faire 3 jours que je travaille dessus et je n'arrive pas à trouver un plan correct.Pour l'intro et la conclusion je pense m'en sortir mais le plan ne me viens pas et je dois le rendre demain !!! Si vous n'avez même qu'une petite idée faites moi en part je panique !! Voilà le poème, merci d'avance !!

Maintenant je pardonne à la douce fureur

Qui m'a fait consumer le meilleur de mon âge,

Sans tirer autre fruit de mon ingrat ouvrage

Que le vain passe-temps d'une si longue erreur.

Maintenant je pardonne à ce plaisant labeur,

Puisque seul il endort le souci qui m'outrage,

Et puisque seul il fait qu'au milieu de l'orage,

Ainsi qu'auparavant, je ne tremble de peur.

Si les vers ont été l'abus de ma jeunesse,

Les vers seront aussi l'appui de ma vieillesse,

S'ils furent ma folie, ils seront ma raison,

S'ils furent ma blessure, ils seront mon Achille,

S'ils furent mon venin, le scorpion utile

Qui sera de mon mal la seule guérison.

• E-Bahut
Posté(e)

juste des axes :

Citation
  En quoi ce sonnet vous semble-t-il relever du mouvement humaniste ?

Quelle image ce sonnet donne-t-il du poète ?

Quelle image ce sonnet donne-t-il de la poésie ?

Posté(e)

merci bcp pour la réponse.La deuxième question me parait la plus intéressante je vais chercher de se côté là. Je me pose une question : est-ce que le fait que je fasse une grande partie sur la construction du poème et une autre sur le mal-être du poète traduit par ces vers est assez bien comme plan ? merci encore pour les axes.

Ps: Je suis effectivement une grande fan de smallville :D

• E-Bahut
Posté(e)

fan de Smalville... plutôt du héros ;)

le mieux dans un plan est de lier la forme au fond...

comment la forme conduit-elle à évoquer le mal-être du poète (je conviens que ce n'est pas facile!)

étudies la temporalité, l'opposition entre les deux quatrains et les deux tercets.

les rimes peuvent aider à comprendre le sens : ex le parallélisme entre "jeunesse" et "vieillesse"...

Posté(e)

oui effectivement je penser faire une grande partie sur "cmt la structure de ce sonnet traduit les sentiments du poète ?" et la j'ai un bon nombre d'idée mais dans ce cas la deuxième partie me parait pauvre et je ne vois carrèment pas quoi y mettre :unsure:

Posté(e)

Le double sens de remède m'aide beaucoup merci.je pense avoir trouver mon plan je n'est plus qu'à rédiger.Les titres sont approximatifs je n'ai pas à les mettre ds ma copie mais ils me donnent une vue d'ensemble du contenu :

I.Omniprésence de l'inspiration Humaniste

1.Souci d'un vocabulaire recherché

2.Des références antiques

3.Remise en question des années précédentes -> esprit critique face à ses

propres erreurs.

II.Emotions du poète traduites par la structures du sonnet

1.Indignation face à la fatuité de la cour pontificale

2.Un véritable repentir envers la poèsie

3.Un "remède" à double sens

La coordination entre la première et la deuxième partie me semble assez juste.

Que penses tu globalement de mon plan ?

Merci pour l'aide que tu m'a fourni cela m'a bcp aidé.Sans cela je pense que je serais encore en train de récapituler les figures de styles lol :rolleyes:

Posté(e)

oui ça vient de moi. Bien que je sois en 1ère S j'ai la même prof que l'anné dernière en français et elle nous apprend un max à éttoffer notre vocabulaire lol.Mais bon le vocabulaire avec mii ça pour ce qui est de la poésie c'est autre chose lol....Ms pk cette question tu trouve que ça colle pas lol ? :)

• E-Bahut
Posté(e)

ben, j'avais pas vu ça dans le texte (et je le vois toujours pas d'ailleurs), c plus une approche contextuelle qui peut passer si tu as de quoi l'étayer par rapport au texte ou si vous l'avez étudié en cours, par ex.

mais c peut-être une erreur de compréhension ou d'interprétation de ma part...

Posté(e)

effectivememt je suis d'accord avec toi mais nous bénéficions d'un résumé (ou contextualisation plutôt) en début de texte et de plus nous avons déjàs étudier du Bellay l'année dernière et l'avons un peu abordé cette année avant ce sujet.Dc je pense pouvoir mettre une partie qui se base sur cette indignation puisque on la ressent quand même ds le poème ne serait ce qu'au vers 6.

Pour ce qui est de la rédaction j'en vois le bout lol ! Je suis en train de rédiger le premier paragraphe du grd deux...ouf ! plus que 2 paragraphe et une conclu !!

@+ :D

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou je sui ossi en 1ere S ds le 57 et g également ce commentaire à faire. Ms je n'y comprends rien. j'aimerai savoir, ton commentraire était pr le 7 dc je pense ke ton prof te l'a rendu et j'aimerai savoir si c t possible ke tu m'aides. je l'ai a faire pr mercredi.... je t'en remercie d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering